Avec la mise en place de la réforme des retraites, de nombreux changements ont eu lieu juste après. En effet, la retraite complémentaire Agirc-Arrco a subi une revalorisation. Ce n’est pas tout. Les petites pensions vont également bénéficier d’une hausse. Malgré cette bonne nouvelle, certains bénéficiaires restent perplexes sur l’application de cette décision. Dans cette optique, nous allons vous apporter quelques éclaircissements dans les prochaines lignes.

L’impact de la réforme des retraites

Cela fait plusieurs mois que la réforme des retraites a fait parler. Ce projet gouvernemental a provoqué de nombreux mécontentements, mais il a fini par être adopté à la plus grande déception de milliers de salariés.

Cependant, juste après son mis en vigueur, il a entraîné une augmentation des pensions minimales. L’objectif est que les retraités qui ont cotisé les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein puissent percevoir plus que les seuls de la pension de base.

Mais surtout, la réforme des retraites Agirc-Arrco a pour initiative d’améliorer la vie des retraités. Cependant, l’avis sur la question diverge. Si certains seniors sont satisfaits, d’autres estiment qu’il s’agit d’une injustice. Ces derniers sont ceux qui touchent des pensions modestes qui n’ont pas droit à cette hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une revalorisation de 100 euros

Parmi les augmentations qui ont eu lieu, on peut compter sur le minimum contributif. En effet, il a augmenté de 75 euros pour terminer à 709,14 euros. Par ailleurs, le Mico majoré a bénéficié d’une hausse de 100 euros pour atteindre 847,57 euros.

Les ayants droit de cette revalorisation sont ceux qui ont liquidé leur pension avant avril 2009 ou depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Puis, il y a également ceux qui n’ont pas eu droit au minimum contributif majoré. Cela s’ensuit de l’instauration d’un nouveau plafond. Cependant, ceux qui sont retraités avant 2009, ils devront patienter pour l’année prochaine pour toucher cette hausse.

Ensuite, il est important de préciser que les bénéficiaires du Mico majoré vont percevoir 70 euros d’augmentation, suivi de 100 euros bruts. Par ailleurs, il faut s’attendre à une réduction dans le cas où le total des pensions avec la part complémentaire Agirc-Arrco atteint le seuil de 1352,23 euros.