Retraite complémentaire Agirc-Arrco : tout savoir sur la hausse de la valeur des points

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est au centre de toute l’attention depuis quelques mois. C’est notamment à cause de la hausse de la valeur de ses points. Ainsi, cette décision va apporter de nombreux changements sur le quotidien des retraités et d’améliorer leur pouvoir d’achat. Décryptage de cette révolution qui a un impact significatif sur la vie des personnes âgées.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comprendre le calcul des retraites


Pour calculer le montant des pensions de retraite des anciens salariés du privé, le régime se base sur le mécanisme des points. Ils sont cumulés au cours de la carrière professionnelle du retraité en fonction de ses cotisations. Pour savoir un peu plus, le site de l’Agirc-Arrco est disponible pour tous ceux qui ont besoin de plus d’information.

De son côté, l’Ircantec a également suivi le même système des points pour les agents contractuels de la fonction publique. Comme suite logique, cette majoration a une influence majeure sur la vie des retraités en France. Puisqu’il s’agit d’un élément essentiel dans le calcul de la pension de retraite complémentaire, dès qu’elle augmente, le montant de la pension va être majoré. Ce qui permet d’assurer un niveau de vie décent pour les concernés.

La valeur des points à la hausse


Actuellement, on compte plus de 13 millions de salariés du privé. Ainsi, depuis le mois de novembre 2023, ils ont droit à une revalorisation de 4,9 % de leur retraite. À titre informatif, la hausse de la valeur des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco se base sur l’inflation. Donc grâce à cette élévation, la valeur de service est de 1,4159 euro depuis novembre dernier, contre 1,3498 euro auparavant.

Elle concerne tous les anciens salariés du secteur privé sans condition de montant de revenus. Ce qui coûte environ 4,5 milliards d’euros sur le compte du régime.

Toutefois, une chose est sûre, la revalorisation des points Agirc-Arrco permet aux retraités d’avoir une stabilité économique et une sécurité financière. D’ailleurs, ils en ont vraiment besoin dans ce contexte économique difficile.