À la suite d’une réunion entre les acteurs du régime complémentaire de l’AGIRC-ARRCO, l’accord national interprofessionnel 2023-2026 a été signé. Il indique par exemple la valeur d’achat du point, la revalorisation des retraites en tenant compte de la réforme des retraites. Ou encore la fin du malus/bonus. Dans les prochaines lignes les détails de ces mesures.
Revalorisation de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
Une réunion entre les partenaires sociaux de l’AGIRC-ARRCO devient systématique tous les quatre ans. Cette négociation permet de définir les règles du pilotage du régime. Ainsi, les organisations d’employeurs et de salariés ont fini par signer un accord national interprofessionnel pour 2023-2026.
Parmi les gros points de l’ANI, il y a la revalorisation des retraites AGIRC-ARRCO. Donc, il a été conclu une augmentation des pensions de retraite de 4,9 % à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Ce qui va coûter près de 5 milliards d’euros par an pour la caisse de ce régime.
Par ailleurs, pour les prochaines années à venir, cette hausse va être indexée au taux d’inflation.
La fin du bonus/malus enfin signé
Ce deuxième point est un gros soulagement pour les retraités de l’AGIRC-ARRCO. En effet, après trois années de contestation par rapport à leur baisse de pension de retraite, leur souhait est enfin entendu. A cause du report de l’âge de départ à la retraite, les partenaires sociaux ont annoncé la fin du coefficient de solidarité.
Donc, les personnes qui vont prendre leur retraite à partir du 1ᵉʳ décembre ne seront plus concernées. Par ailleurs, pour ceux qui vont prendre leur retraite avant le 1ᵉʳ décembre, la suppression du malus sera effective à compter du 1ᵉʳ avril 2024.
Pour le bonus, il sera supprimé pour les retraités nés à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Ensuite, le coefficient majorant prendra fin pour la retraite du régime de base dès le 1ᵉʳ décembre 2023.
Le cumul emploi-retraite
Parmi les points stipulés dans la réforme des retraites, les conditions d’application du cumul emploi-retraite vont changer. En effet, un retraité peut désormais reprendre une activité professionnelle tout en générant de nouveaux droits à la retraite. Par ailleurs, cette mesure concerne surtout le régime de base et sous certaines conditions.
Sous peu, ce dispositif va concerner la retraite complémentaire. Donc, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les assurés qui reprennent leur activité professionnelle auront droit à une nouvelle retraite AGIRC-ARRCO. Par ailleurs, il y a une limite de plafond à respecter. Ce sera de 43 992 euros ou 3 666 euros par mois.