Arrêt de travail et retraite : ça compte ? Quand vous êtes en arrêt pour santé, la CPAM vous paye. Mais est-ce que ça compte pour la retraite ? On vous dit tout.

La Réforme des Retraites : Calcul des Trimestres Cotisés et Gestion des Arrêts de Travail


C’est le moment de se poser la question. Car la réforme des retraites débute le 1er septembre. À moins de 2 mois du changement, on calcule les trimestres cotisés. La réforme ne modifie pas l’arrêt de travail pour le calcul des droits à la retraite. Normalement, votre future retraite dépend du salaire annuel moyen des 25 meilleures années de travail et du nombre de trimestres validés.

Avec la réforme, il faudra entre 166 et 172 trimestres, selon votre âge, pour une retraite à taux plein. En cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou un accident, votre contrat est suspendu, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) verse des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire.

Trimestres Assimilés pour votre Retraite : Ce qu’il faut savoir en cas d’Arrêt de Travail


Lorsque vous cessez votre activité à cause d’une maladie. Comme un accident du travail ou maladie expert. vous ne cotisez pas pour votre retraite. Toutefois, ne vous inquiétez pas. Un trimestre sans salaire s’ajoute à votre relevé de carrière tous les 60 jours. Ainsi, même en arrêt maladie. Vos trimestres sont comptabilisés, jusqu’à 4 par an, sous la dénomination de « trimestres assimilés ».

Michel, lecteur de Paray-Vieille-Poste (Essonne). Il s’interroge sur son cas. Car il est en arrêt de travail depuis mars. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre. Mais la prise en compte des arrêts de travail dans le calcul des droits à la retraite. Ils ne devrait pas changer.

Votre future retraite dépend de votre salaire annuel moyen (SAM) des 25 meilleures années et du nombre de trimestres validés. Avec la réforme, il vous faudra entre 166 et 172 trimestres. Selon votre âge, pour une retraite à taux plein l’Assurance retraite ajoute que ces trimestres assimilés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une régularisation à partir de vos 55 ans.

Attention aux Inconvénients des Trimestres Assimilés lors d’un Arrêt Maladie pour votre Retraite


Inconvénients des trimestres assimilés lors d’un arrêt maladie. Si vos trimestres assimilés sont bien validés, un arrêt maladie de plus de 60 jours peut avoir des conséquences sur votre retraite. Lorsque vous êtes indemnisé par la CPAM, le montant n’est pas indiqué sur votre relevé de salaire. En conséquence, le salaire pris en compte pour le calcul de votre retraite sera inférieur à ce qu’il aurait été sans arrêt de travail. Vous ne partirez pas plus tard en retraite, mais vous pourriez percevoir un montant moins élevé.