On appelle retraite anticipée le dispositif permettant aux salariés de partir à la retraite avant l’âge légal minimum de départ à la retraite. Elle ne concerne pas tout le monde. Découvrez le principe, les démarches et les conditions pour y avoir droit.
À vrai dire, il existe cinq professions qui ont droit de partir à la retraite à l’avance. La première concerne les bénéficiaires de régimes spéciaux. Elle concerne les cheminots, marins, mineurs, agents RATP ou encore ceux des industries électriques et gazières. Ils bénéficient d’un tout autre régime qui n’est pas le même que le régime général. La raison vient sûrement de la pénibilité de leurs métiers. Par ailleurs, ils vont devoir respecter quelques conditions telles que le nombre de durées d’assurance requis et l’ancienneté.
Par la suite, il y a également les fonctionnaires. Cependant, des précisions s’imposent. La retraite anticipée ne concerne que ceux qui ont des métiers risqués ou ceux qui ont besoin de beaucoup d’effort physique. Ils peuvent partir dès 60 ans. On les classe souvent dans la catégorie active comme les agents de maîtrise en égouts et assainissement, contrôleurs aériens ou personnels de surveillance dans les établissements pénitentiaires.
Les anciens salariés de la Banque de France peuvent également avoir droit à la retraite anticipée. C’est possible en raison de leur statut. Par ailleurs, ils doivent respecter quelques critères pour en bénéficier. Ils sont les mêmes que pour les autres travailleurs du secteur.
La liste inclut également les travailleurs vivant avec un handicap. Comme conditions, ils doivent avoir au moins 50 % d’incapacité permanente. Par conséquent, ils peuvent partir à la retraite en avance à l’âge de 55 ans. À souligner par contre que cet âge peut changer en fonction des cas des bénéficiaires.
Certes, après la mise en vigueur de la réforme des retraites, plusieurs changements ont eu lieu. Par contre, le dispositif des carrières longues existe toujours. Il concerne surtout ceux qui ont travaillé depuis leur jeune âge. Dans ce sens, ils peuvent partir à la retraite plus tôt que l’âge légal c’est-à-dire dès 60 ans.