Actualités

Retraite Agirc-Arrco : la hausse des pensions des retraites et la fin du malus officialisées

La retraite Agirc-Arrco a fait parler d’elle ces derniers temps. Les organisations syndicales et patronales ont décidé de trouver un accord dans le but d’augmenter le montant des pensions complémentaires du secteur privé. Cette mesure concerne également la mise à terme du malus pour une date déterminée. Voici les détails.

Hausse des pensions des retraites de l’Agirc-Arrco


Les partenaires sociaux ont organisé plusieurs réunions pour trouver des solutions qui permettent de résoudre les dégâts engendrés par l’inflation. Au cours de la 5ᵉ session dans la soirée du 4 au 5 octobre, les différentes organisations ont trouvé un accord pour les trois années à venir. L’Accord National interprofessionnel ou ANI va s’appliquer à 26 millions de cotisants ainsi que 13 millions de retraitées.

Le nouvel accord stipule que la revalorisation des retraites complémentaires sera de 4,9 %. Cette mesure prendra effet, dès le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023. Les retraités recevront des pensions qui seront augmentées au suivant la tendance de l’inflation. Ainsi, l’Agirc-Arrco a accumulé un bénéfice de plus de 5 milliards d’euros l’année 2022. Les syndicats pensent qu’il est judicieux que les retraités en tirent profit.

Les partenaires sociaux agissent par précaution. Alors, le traité envisage de faire une revalorisation au-dessous de 0,4 % par rapport à l’inflation pour l’année 2024 jusqu’en 2026. Cette disposition a pour but de garantir les réserves du régime qui est de 68 milliards d’euros pour l’année 2023. Cette mesure garantit également l’équilibre financier pendant 15 ans. Elle prévoit également de conserver six mois de versements de pensions.

La fin du malus annoncée


La retraite Agirc-Arrco met fin au coefficient de solidarité qui est en vigueur depuis l’année 2019. En effet, les salariés qui prenaient leur retraite à l’âge autorisé devaient subir un malus de 10 % durant trois années. Ces derniers pourront garder leurs annuités hormis si leur départ est reporté d’une année. En revanche, cette décote ne sera plus valide à partir du 1ᵉʳ décembre 2023.

Néanmoins, les montants retirés ne seront pas rendus. Par ailleurs, les salariés qui ont décalé leur départ de retraite de deux ans continueront de percevoir les bonus qui leur sont attribués. Grâce au cumul emploi-retraite, le bénéficiaire aura la possibilité de gagner de nouveaux points Agirc-Arrco. Mais à condition que son revenu ne dépasse pas la limite du plafond de la Sécurité sociale qui est de 3 666 euros par mois 2023.

Le projet de l’État tant contesté


Il y a un désaccord important entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Ce dernier estime que la retraite complémentaire est en bonne santé financière. Par conséquent, il souhaite ponctionner de 1 à 3 milliards d’euros par an pour équilibrer l’ensemble du système de retraite.

Cependant, les syndicats et le Medef y contestent fermement. Ils envisagent toutefois d’examiner un plan pour soutenir les petites retraites. Certains estiment que l’Exécutif ne devrait pas utiliser l’argent des retraités du secteur privé pour financer d’autres retraites.