Actualités

Retraite Agirc-Arrco : cette arnaque fait des ravages, l’alerte est lancée, vigilance est de mise

La retraite Agirc-Arrco vient de lancer l’alerte et met en garde ses affiliés. Des techniques de phishing font des ravages. Les malfaiteurs mettent tout en œuvre pour soustraire l’accès au compte des affiliés.

Retraite Agirc-Arrco : attention à cette arnaque redoutable


Vu l’ingéniosité des malfaiteurs à répandre leurs méfaits, toute personne doit faire preuve de vigilance quotidiennement. Récemment, c’est au tour du régime retraite complémentaire Agirc-Arrco de mettre en garde ses affiliés face à la multiplication des SMS, appels et emails frauduleux. En effet, les escrocs n’ont aucun scrupule à usurper l’identité de ce régime afin de subtiliser les informations personnelles de retraités.

D’ailleurs, la technique utilisée date depuis plusieurs années. Cependant, de plus en plus de personnes et de retraités se font toujours avoir. En effet, selon une révélation, les victimes comptent dans les milliers de victimes à travers toute la France. Leur outil pour cette arnaque est ce qu’on appelle le phishing. Les arnaqueurs prennent l’apparence d’un organisme officiel pour être plus crédibles. Ensuite, ils envoient des messages ou font des appels téléphoniques. Dernièrement, les escrocs ont utilisé l’identité de la retraite Agirc-Arrco.

Ils misent sur cette technique pour soutirer les informations personnelles et confidentielles des victimes. Par la suite, ils auront accès aux données et aux comptes en banque des plus naïfs. Pour attirer les victimes dans leur filet, les malfaiteurs envoient un lien avec le message. Une fois que les destinateurs ont le malheur de cliquer dessus, ils vont se retrouver sur le site de l’organisme. Mais détrompez-vous, il s’agit d’un faux.

Comment éviter le piège ?


Pour ne pas tomber dans cette arnaque qui cible maintenant les retraités issus de la retraite Agirc-Arrco, ces quelques conseils peuvent être d’une très grande aide.

Le premier est de modifier régulièrement le mot de passe de l’espace personnel et de la boîte mail. Par la suite, sans aucun prétexte, évitez de partager vos informations confidentielles comme votre identifié ou mots de passe par email, SMS ou téléphone. En effet, l’organisme ne procède pas ainsi pour contacter ses allocataires.

En cas réception d’un message suspect, vérifiez d’abord l’adresse de l’expéditeur. Le mieux dans ce cas-là si vous avez des doutes est tout simplement de l’ignorer. Le plus important, évitez de cliquer sue les liens.

Si vous êtes victimes d’usurpation d’identité, la première chose à faire est de changer de mot de passe. Cette action doit être faite sur tous les sites ou comptes où il pourrait être utilisé. Puis, il est essentiel d’informer l’institution bancaire. Ensuite, il faut déposer une plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Enfin de signer le fait sur www.internet-signalement.gouv.fr.