Actualités

Retraite à l’étranger : Quel est le meilleur pays que les retraités Français choisissent ?

La plupart des retraités français choisissent de partir et de vivre leur retraite à l’étranger. Parmi les choix, nombreux choisissent des pays européens. Le Portugal est un pays attractif pour de nombreux Européens. Mais quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Retraite à l’étranger : le Portugal séduit les Français


La retraite est une étape importante de la vie dont nombreux se préoccupent. En effet, à partir de là, une nouvelle vie commence. Les concernés essayent tant bien que mal de gérer la situation à la suite de ce gros changement. Certains se lancent dans d’autres activités tandis que d’autres préfèrent s’évader et profiter de leur retraite à l’étranger. Pour de nombreux Français, ils ont élu un second pays pour passer des jours heureux.

Dans ce sens, de nombreux retraités ont choisi de passer leur retraite à l’étranger. D’ailleurs, il existe plusieurs choix, mais la plupart préfèrent rester en Europe. Parmi les pays les plus prisés des Français, on retrouve le Portugal.

Plusieurs raisons expliquent ce choix. En effet, ce pays est réputé pour son charme irrésistible qui attire de nombreux touristes. Cela fait référence aux villages pittoresques et des maisons blanches typiques et avec des touches colorées attrayantes. Pour passer des retraites paisibles, le Portugal est le choix numéro un des retraités français à cause de ses plages fines et dorées. Donc, ce choix s’explique surtout pour sa culture et son histoire.

Un pays attrayant à cause d’un coût de la vie abordable


Une chose est sûre, la retraite est une étape de la vie qui inquiète les concernés. En effet, la raison principale est la baisse des revenus. Pour cela, pour vivre une retraite sans encombre, beaucoup choisissent de partir à la retraite à l’étranger.

Dans ce sens, le Portugal est le premier choix des Français parce que le coût de la vie est abordable. En clair, il est possible de vivre une retraite paisible sans dépenser une fortune. Concernant le secteur de l’alimentation, tout est abordable. C’est le même son de cloche pour l’immobilier. Les retraités peuvent disposer d’un moindre coût pour louer ou acheter de biens. Cette situation est également valable pour le prix des soins de santé.

Le Portugal est le premier choix de retraités français pour vivre une nouvelle vie en raison des avantages fiscaux qu’il offre. En effet, les retraités étrangers payent moins d’impôt sur la pension. Par exemple, depuis 2009, les étrangers qui ont vécu dans ce pays depuis 6 moins minimum peuvent jouir d’une exonération fiscale d’une dizaine d’années. Depuis 2021 par contre, les nouveaux venus sont soumis à 10 % de taux d’imposition la même année.