Ceux qui comptent prendre leur retraite à l’étranger doivent prendre en compte de cette dernière nouvelle. Gabriel Attal a annoncé une mauvaise nouvelle destinée spécialement pour ces retraités qui souhaitent écouler des jours heureux sous les tropiques. Accrochez-vous, cela risque de frapper fort, très fort.
Toujours et encore la réforme des retraites
La réforme de retraite est sur toutes les bouches ces derniers mois. Les Français ne comptent pas si facilement tourner la page de cette actualité qui leur désavantage. Durant les nombreuses manifestations, ils ont montré leur colère et leur refus de travailler davantage. Cependant, Emmanuel Macron ne compte pas faire marche arrière.
De surcroît, le Conseil constitutionnel a tranché. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Un décret y afférent a été publié dans le journal officiel. Conclusion, l’âge légal de départ à la retraite est désormais fixé à 64 ans. Ensuite, ceux qui sont nés à partir du 1er septembre 1961 doivent valider 169 trimestres pour une retraite à taux plein.
Avec la promulgation de la réforme, les retraités devraient également s’attendre à de durcissement des règles. Les principaux concernés sont les seniors qui prévoient de s’installer à l’étranger.
Gabriel Attal se confie sur les contrôles qu’il prévoit de durcir pour la retraite à l’étranger
Dans la lutte contre les fraudes sociales, le gouvernement va apporter quelques évolutions en matière de retraite. Gabriel Attal s’est confié sur son plan et les nouvelles mesures le 29 mai 2023. En effet, le ministre délégué chargé des Comptes publics planifie de doubler les redressements d’ici 2027.
Mais ces règles plutôt strictes vont prendre effet dès cette année. En effet, tous les retraités de plus de 85 ans qui résident dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France seront davantage contrôlés sur place. Cela dans le but d’assurer que les personnes décédées ne perçoivent plus la pension de retraite.
Alors que la réforme de retraites bouleverse encore les Français, le ministre vient d’annoncer que les contrôles vont durcir.
En effet, le gouvernement compte bien rectifier toutes les erreurs pour limiter les fraudes. Notons qu’en 2022, un million de pensions est destiné aux retraités à l’étranger. La même année, près de 14,6 milliards d’euros de fraude fiscale ont été enregistrés. Sur les 1000 personnes de plus de 98 ans convoqués, 30 % n’ont donné aucun signe de vie.
En ce qui concerne les allocations sociales, la lutte contre la fraude à résidence permet à la CAF de récupérer 100 millions d’euros.