Actualités

Rentrée scolaire : les parents d’élèves dans cette ville ont droit à des fournitures scolaires gratuites

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents vont devoir se préparer pour les achats de fournitures scolaires. Une chose est sûre, avec l’inflation, ils ont également connu une hausse dans l’ensemble du pays. Cependant, une ville a apporté leur soutien aux parents d’élèves en leur offrant des matériels de rentrée. Depuis trois ans, ils ont reçu des crayons et des cahiers gratuitement.

Rentrée scolaire : ces fournitures scolaires gratuites dans cette ville


La rentrée scolaire s’annonce amère pour les parents. En raison de l’inflation, les fournitures scolaires ont connu une hausse de 10 %. Face à cette situation, la ville de Lille, Hellemmes et Lomme ont trouvé une solution pour les soutenir.

En effet, ils peuvent bénéficier de quelques matériels scolaires. La mairie de Lille a instauré cette initiative il y a trois ans. Ainsi, les 12 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires des établissements publics ont droit à des cahiers, stylos, feutres et classeurs gratuitement. Les enseignants ont fait parvenir leur commande en fournitures au printemps auprès de la mairie.

Une hausse de budget pour les fournitures scolaires


Pour cette rentrée scolaire, les budgets de la ville de Lille pour l’achat des fournitures scolaires s’élèvent à 645 000 euros. Puis de 100 000 euros pour Lomme et 68 000 euros pour Hellemmes. À noter que le budget dont ils ont prévu pour cette initiative est de 96,7 millions d’euros environ.

Ce qui fait une trentaine d’euros par élève en maternelle et une cinquantaine d’euros en élémentaire. D’ailleurs, c’est la collectivité locale qui prend en charge ce projet. Selon la confirmation de Charlotte Brun, adjointe au maire de Lille, la ville verse également un forfait équivalent par enfant destiné aux écoles privées. Cependant, la décision leur revient de l’utiliser dans l’achat des fournitures scolaires ou pas.

Un projet très salué des parents d’élèves


En ce temps de crise à cause de l’inflation, il est difficile pour certains parents de subvenir aux besoins de leurs enfants pour la rentrée scolaire. D’ailleurs, c’est également dû à la baisse de pouvoir d’achat. Ainsi, ce projet de la ville de Lille est très salué. De surcroît, offrir des fournitures scolaires à la rentrée et tout au long de l’année permet de réduire les coûts de certains matériels. Dans ce sens, certains parents pensent offrir des trousses ou des cartables qui correspondent aux envies de leurs enfants.

De plus en plus de communes pensent également à soutenir les parents face à la rentrée scolaire difficile. Certaines ont organisé des achats groupés pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Tandis que d’autres proposent des packs ou des kits. En effet, la ville de Marseille offre un kit scolaire de 65 euros pour les 76 000 élèves des écoles publiques de la cité phocéenne.