Il est temps de renouveler le permis de conduire avant la date d’échéance inscrite sur la carte. Si vous ne vous remuez pas à l’avance, vous pourriez avoir des problèmes par la suite. Toutes les cartes délivrées après le papier rose ont une date de péremption, il faut faire très attention.
Un nouveau format du permis de conduire : ceux en papier rose ne sont plus valides
Depuis un certain temps, de nombreux conducteurs ont réussi à l’examen pour obtenir le permis de conduire.
En France, le format de ce permis de conduire a changé. Ce qui implique que le papier rose n’est plus valide. On l’a remplacé par une petite carte similaire à une carte bancaire. Toutefois, celui ou celle qui a encore le permis rose en sa possession a la chance de le renouveler. Cependant, il faut le faire le plus rapidement possible pour ne pas avoir de sanction.
Le prix à payer pour renouveler le permis de conduire
La sécurité routière donne la chance de renouveler les anciens permis de conduire jusqu’au 19 janvier 2033. Au-delà de cette date, des sanctions seront appliquées.
Pourtant, ce renouvellement ne se fait pas gratuitement, il vaut 25 euros. Mais les permis volés ou disparus, avec une déclaration venant de la police, sont renouvelés gratuitement. Et le traitement des cartes endommagées va de 25 à 100 euros, en fonction des dégâts.
Est-ce que le permis de conduire a vraiment une date de péremption ?
Il suffit juste de scanner la petite carte pour voir l’historique des infractions commises par le propriétaire du permis. Ce format similaire à celui d’une carte bancaire suit les normes de l’UE, on peut l’utiliser au niveau international.
Contrairement à la carte rose, ce nouveau permis à une date de péremption. Il est indispensable de le renouveler tous les 15 ans. Toutefois, il suffit juste de procéder au renouvellement, sans visite de médicale ni examen. Les rumeurs qui circulent sur les réseaux ne sont pas vraies.
Pour avoir une version qui ne s’abime pas rapidement, il fait demander la version en plastique. C’est une option qui reste gratuite, c’est-à-dire, sans frais supplémentaire.