Le fisc devrait procéder au remboursement d’impôts à partir du 24 juillet, selon la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Suite à la fin de la campagne de déclaration de revenus pour 2022, les services fiscaux effectuent le calcul de l’impôt que les ménages devront payer. Mais également, des remboursements auxquels ils ont droit dans le cas où les foyers se retrouvent dans un des deux situations suivantes.
Remboursement d’impôts à partir du 24 juillet
La première situation concerne le remboursement des réductions ou des crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2022. Notamment, pour le cas des dons, des dépenses d’emploi à domicile, des gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Autrement dit, ceux qui ont effectué une de ces dépenses peuvent bénéficier d’un remboursement d’impôts à partir du 24 juillet.
Dans ce sens, le montant versé par le fisc correspond au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. En tenant compte de l’avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023. De plus, il faut que ces dépenses soient justifiées et respectent les critères établis par la DGFIP.
La deuxième situation concerne les erreurs ou les oublis dans votre déclaration de revenus. Notamment, une erreur dans votre déclaration peut avoir un impact sur le montant de votre impôt. Ainsi, vous devez corriger votre déclaration de revenus le plus tôt possible pour éviter toute pénalité.
Les personnes concernées par ce virement du fisc
En effet, le remboursement d’impôts à partir du 24 juillet concerne également ceux qui ont payé trop d’impôt l’année dernière. Vous pouvez effectuer une demande de remboursement pour récupérer l’argent qui vous est dû.
Notamment, dans le cas d’une baisse de vos revenus que vous n’avez pas signalée à l’administration fiscale. Mais également, un retard dans la déclaration de la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Ou encore une erreur de calcul de la part de l’administration fiscale.
Dans ce sens, le montant que vous pourrez réclamer correspondra aux sommes qui vous ont été prélevées en trop. Soit la différence entre le montant d’impôt prélevé à la source en 2022 et le montant final de votre impôt.
Apparemment, les remboursements s’effectueront automatiquement entre le 24 juillet et le 2 août, par virement ou pour chèque. Sans que vous ayez à effectuer de démarches particulières. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter l’administration fiscale pour obtenir plus d’informations à ce propos.