Dans cet article, nous allons vous montrer la démarche à effectuer pour recevoir le remboursement de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale conseille de mettre à jour des coordonnées bancaires sur impots.gouv.fr par recevoir un remboursement, fin juillet ou début août 2023. La Direction générale des finances (DGFiP) a publié un communiqué mardi 20 juin 2023 pour inviter les contribuables à vérifier leurs coordonnées bancaires.

Remboursement de l’impôt sur le revenu


En effet, les bénéficiaires d’un remboursement de l’impôt sur le revenu le recevra le 24 juillet ou le 2 août. Par ailleurs, ceux qui doivent régler un solde d’impôt sur le revenu auront un prélèvement. Soit en une fois pour un montant inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre mensualités le cas échéant.
Dans ce sens, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source depuis le 1er janvier 2019. La régularisation du paiement de l’impôt s’effectue l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps.

Apparemment, la déclaration de revenus au printemps 2023 permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2022. Si votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2022, vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Cependant, vous bénéficiez d’un remboursement du trop perçu par l’administration fiscale si le montant calculé dépasse les sommes déjà prélevées à la source en 2022. Vous devrez régler le solde à payer pour compléter ce que vous avez déjà versé dans le cas contraire.

Le remboursement d’impôt sur le revenu


En effet, vous bénéficier d’un remboursement de l’impôt sur le revenu en cas de restitution de réductions ou crédits d’impôt. Mais surtout si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt.

Dans ce sens, ce remboursement s’effectue par virement sur votre compte bancaire. Notamment, dans la plupart des cas, soit le 24 juillet soit le 2 août 2023. Vous pouvez retrouver le détail du calcul de votre impôt sur votre avis d’impôt.

Les démarches pour bénéficier du remboursement


En effet, pensez à vérifier vos coordonnées bancaires si vous bénéficiez d’un remboursement. La Direction générale des finances versera directement ce montant sur le compte bancaire. Sinon, par le biais d’un chèque adressé à votre domicile que vous pouvez encaisser auprès de votre établissement bancaire.

Par ailleurs, le montant d’impôt à payer sera prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Dans ce sens, pensez à vérifier vos coordonnées bancaires avant le 3 juillet au plus tard. Notamment, pour garantir le déroulement rapide et sécurisé de ces opérations.