Actualités

Réforme du système de retraite : Un déficit persistant malgré les changements !

Malgré la réforme du système de retraite, un déficit persistant sera entraîné selon les prévisions. Les changements apportés n’ont pas résolu les problèmes financiers. Découvrez les détails ci-dessous !

Réforme des retraites : Déficit persistant prévus malgré la réforme, selon le COR


La réforme des retraites adoptée en avril, qui inclut notamment le recul de l’âge légal de la retraite. Elle ne parviendra pas à ramener l’équilibre financier en 2030, selon les estimations du Conseil d’orientation des retraites (COR).

Au lieu de cela, le système restera durablement en déficit dès l’année prochaine. Bien que des excédents inhabituels aient été enregistrés en 2020 et 2021 suite à la période post-Covid.

Les prévisions indiquent une rechute dès 2024, avec une fluctuation entre 0,2 et 0,3 point de PIB. Elle représente entre 5 et 8 milliards d’euros par an jusqu’en 2030. Trois des quatre scénarios étudiés maintiennent les comptes déficitaires. Ils envisagent un retour à l’équilibre seulement « après 2045 » dans le meilleur des cas.

Prévisions du COR sur l’équilibre financier des régimes de retraite


La réforme atténue la situation en limitant le nombre de retraités. Mais les recettes diminueront également, en particulier en raison des restrictions d’effectifs et de salaires chez les fonctionnaires. Le régime des agents territoriaux et hospitaliers (CNRACL) serait particulièrement affecté. Il a besoin d’un financement continu dans tous les scénarios envisagés.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit que l’Assurance vieillesse de la Sécu restera équilibrée jusqu’au début des années 2030. Mais dérivera « continûment dans trois scénarios sur quatre » par la suite. En revanche, la caisse complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé se maintiendra au-dessus de la ligne de flottaison « sur toute la période de projection », selon le COR.

Toutefois, cette estimation suscite des doutes. Car elle sera l’objet d’une négociation entre syndicats et patronat à l’automne. Le rapport du COR met en évidence les défis auxquels sont confrontés les régimes de retraite. En plus de l’importance des ajustements et des discussions pour assurer leur viabilité à long terme.