Actualités

Réforme du RSA : une autre mesure s’ajoute aux 15 heures d’activité obligatoires par semaine

La réforme du RSA continue. Après l’instauration des 15 heures d’activité obligatoire, une nouvelle mesure a été annoncée récemment. Le département de l’ouest de la France. Voici les détails sur ce nouveau dispositif.

Réforme du RSA : présentation de la « 2ᵉ chance adulte »


Le RSA fait parler de lui depuis ces derniers temps. D’ailleurs, certaines personnes ne disent pas du grand bien des derniers dispositifs du gouvernement à propos de cette aide sociale. Par ailleurs, la situation fera certainement encore plus de bruit avec cette nouvelle mesure. En effet, après avoir présenté la réforme du RSA avec les 15 heures d’activité par semaine à effectuer pour continuer à percevoir l’allocation. Un autre dispositif sera bientôt effectif.

Comme annoncé le 5 février dernier, il s’agit d’une collaboration de la Maison familiale rurale de Saint-Berthevin dans le département de Mayenne. En effet, certains allocataires peuvent jouir de ce qu’on appelle « 2ᵉ chance adulte ». À quoi cette mesure consiste-t-elle vraiment ? En fait, il s’agit d’un programme d’accompagnement des plus de 30 ans afin qu’ils puissent retrouver au plus vite un travail. Elle concerne surtout les habitants de la commune de Laval. Ils vont bénéficier de 14 semaines de stage en entreprise et 16 semaines de sessions pratiques. Pour ce dernier cas, ils vont être encadrés par des professionnelles pour faciliter leur retour au travail.

Les principales cibles de ce nouveau dispositif


Initialement, cette mesure a concerné aux moins de 30 ans. Désormais, ce ne sera plus le cas. Les plus de 30 ans peuvent également y avoir droit pour poursuivre le projet de la reforme du RSA. À la suite de la révélation de la directrice de MFR, Sylviane Faucheux, la mesure a existé depuis bien longtemps. Ainsi, il sait de quoi s’en tenir en laçant « 2ᵉ chance adulte ».

Parmi les activités à suivre lors de cet apprentissage, il y a des ateliers sur la vie, le logement, le sport et des visites. À noter que depuis le mois d’avril 2023, la Mayenne figure dans la liste de ceux qui ont instauré la réforme du RSA avec les 15 heures d’activité obligatoire. Ainsi, plus de 18 départements ont accepté de lancer cette nouvelle mesure. Dans ce sens, afin de réduire le taux de chômage dans ces départements, ces dispositions seront excellentes pour y arriver. D’autant plus que le nombre de chômeurs est un peu plus élevé. Pour finir, cette réforme sera étendue dans 47 autres départements jusqu’à la fin de février.

Cependant, cette mesure est la cible des critiques de la part de quelques politiciens et associations. Ils estiment qu’il s’agit d’un projet irréalisable.