Depuis le 1ᵉʳ août, la réforme du Revenu de Citoyenneté en Italie touche pas moins de 169 000 ménages italiens. Une situation qui inquiète particulièrement les bénéficiaires de cette aide cruciale, les ménages défavorisés. Dans ce sens, les changements dans les critères d’éligibilité ont déclenché des protestations, en particulier à Naples.
En effet, la réforme du Revenu de Citoyenneté en Italie représente une mauvaise nouvelle pour ces 169 000 foyers. Ils ont appris par SMS que le Revenu de Citoyenneté serait en suspension.
Toutefois, les autorités n’ont pas supprimé cette assistance, ils décident juste d’en restreindre l’accès. Une situation qui affecte particulièrement les ménages défavorisés qui dépendaient de cette allocation mensuelle depuis 2018.
Dans ce sens, cette aide qui rapporte 780 euros par mois représente un soutien pour les foyers concernés. Et pourtant, l’extrême droite, notamment Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, qualifie cette aide de « source d’abus et d’assistanat ».
En effet, la réforme du Revenu de Citoyenneté en Italie entre en vigueur à partir du 1er août dernier. Deux nouvelles formes d’aide financière remplaceront cette aide cruciale pour les ménages défavorisés d’ici fin 2023.
Dans ce sens, il s’agit du « chèque d’inclusion » qui soutiendra les ménages à faible revenu. Pour en bénéficier, il faut compter au sein du foyer des membres âgés, mineurs ou handicapés.
Par ailleurs, nous retrouvons également une autre aide qui ciblera les foyers avec des membres aptes à travailler. Cette prestation sociale offre un revenu mensuel de 350 euros aux ménages concernés.
En effet, les services sociaux prennent en charge les ménages précaires dans l’attente de la mise en place progressive de la réforme. L’opposition considère son abolition comme un coup dur pour les plus faibles. Le « Mouvement 5 étoiles », initiateur du Revenu de Citoyenneté s’inquiète surtout par rapport à avec l’inflation croissante.
Par ailleurs, Elly Schlein du parti démocrate s’inquiète des réactions sociales et des contestations. Nous retrouvons déjà des contestations à Naples, où la majorité des pauvres réside. Notamment, des manifestations pour revendiquer le maintien de leurs droits.
Pour terminer, la réforme du Revenu de Citoyenneté en Italie représente une source d’inquiétudes pour les foyers concernés. Comme des milliers de ménages se retrouvent sans une aide vitale même si les nouvelles formes d’assistance financière tentent de combler le vide.