En effet, la mise en œuvre de la réforme des retraites pour le 1er septembre se retrouve sous haute tension. Une technicienne retraite à la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav) se charge de 140 dossiers dans son portefeuille clients. Et pourtant, la direction tient à nous rassurer par rapport à la mise en place de la réforme des retraites.
Réforme des retraites : une mise en œuvre pour le 1er septembre sous haute tension
En effet, la mise en œuvre de la réforme des retraites pour le 1er septembre se retrouve sous haute tension. Comme tous les agents n’auront pas à intégrer l’ensemble des détails de la réforme.
Dans ce sens, un technicien retraite n’aura pas l’intégralité des éléments de la réforme à appréhender. Le directeur général de la Cnav, Renaud Villard évoque ce sujet pour tenter de rassurer le public.
Apparemment, il y aura une équipe dédiée pour les nouveaux droits comme la pension de réversion pour les orphelins ou le cumul emploi retraite.
Des ajustements au quotidien
En effet, les ajustements au quotidien mettent la mise en œuvre de la réforme des retraites pour le 1er septembre sous haute tension. Comme tous les changements de la réforme ne soient pas encore officiellement précisés.
Dans ce sens, la technicienne retraite à la Cnav confie que des changements surviennent au jour le jour. Notamment, par rapport à l’ouverture du traitement des dossiers carrière longue. Et pourtant, si c’est une femme avec des enfants, son dossier va être bloqué automatiquement.
Apparemment, la réforme apporte un changement pour les indemnités journalières maternité.
Des difficultés informatiques en cause
En effet, la réforme des retraites arrive dans un contexte que les syndicats jugent dégradé depuis plusieurs années. Une situation qui inquiète particulièrement les techniciens. Ils confient que la situation était déjà assez complexe avant la mise en œuvre de la réforme. Notamment, une charge de travail de plus en plus importante dans les secteurs de production et une perte d’effectifs.
Dans ce sens, la conseillère technique confie que les démissions en cascade et les arrêts maladie commencent à grossir. Amandine rapporte que les équipes ne vont vraiment pas bien.
Apparemment, le logiciel de régularisation de carrière se retrouve parmi les nombreuses sources de mécontentement. Un logiciel qui permet de vérifier si tous les éléments de votre vie active ont bien été pris en compte. Mais également, un deuxième, le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Apparemment, ce chamboule-tout technique complexifie le travail.