Dans cet article, nous allons vous parler des impacts de la réforme des retraites suite à son entrée en vigueur au 1er septembre. En effet, cette entrée en vigueur va apporter de nombreux changements qui pourraient vous impacter, en fonction de votre situation.
Réforme des retraites : Âge légal de départ à la retraite
En effet, la réforme des retraites entraîne tout d’abord le recul de l’âge légal de départ. L’âge légal de départ à la retraite va progressivement passer de 62 ans à 64 ans d’ici à 2030. Cette mesure concerne les personnes nées à partir du 1ᵉʳ septembre 1961.
Dans ce sens, il sera fixé à 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968. Par ailleurs, il faut cotiser pendant 43 ans pour avoir une retraite à taux maximum. Soit 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1965.
Des modifications pour les carrières longues
Le site de l’Assurance retraite affirme qu’il existe désormais 4 bornes d’âge pour partir à la retraite plus tôt. Dans ce sens, vous devez remplir le nombre de trimestres requis pour y avoir droit.
En effet, vous pouvez partir à la retraite à 58 ans si on a commencé à travailler avant 16 ans. Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans. Puis, à 62 ans si on a commencé à travailler avant 20 ans et 63 ans si on a commencé avant 21 ans.
L’augmentation du montant de la retraite minimale
En effet, la réforme des retraites entraîne également l’augmentation du montant de la retraite minimale. Ceux qui ont travaillé toute leur vie pourront toucher 848 € brut à compter du 1er septembre 2023.
Les personnes qui partiront en retraite à partir de cette date bénéficieront d’une hausse de 100 € brut par mois au maximum. Par ailleurs, ceux qui sont partis avant le 1er septembre 2023 bénéficieront d’une même hausse avec au moins 120 trimestres cotisés et une retraite au taux maximum.
Des trimestres supplémentaires pour les aidants
Par ailleurs, nous retrouvons également parmi les mesures de cette réforme des nouveautés pour les aidants. Ceux qui s’occupent d’un proche pourront bénéficier de trimestres, même s’ils réduisent leur temps de travail.
Dans ce sens, le taux d’incapacité de la personne aidée pourra être inférieur à 80 %. De plus, le proche aidé ne devra pas nécessairement avoir de lien familial avec la personne aidante.
Réforme des retraites : Des droits à une surcote parentale
Pour terminer, le site de l’Assurance Retraite évoque également des droits à une surcote parentale. Apparemment, Les personnes bénéficiant d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfants ans pourront s’ouvrir des droits à surcote dès 63 ans. Notamment, s’ils justifient de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux maximum à cet âge.