Dans cet article, nous allons vous parler des impacts de la réforme des retraites sur le dispositif des carrières longues. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement, nous allons prendre le cas d’un travailleur qui a commencé à travailler à 18 ans.

Réforme des retraites pour les carrières longues


En effet, la réforme des retraites 2023 a légèrement modifié le dispositif des carrières longues. Notamment, en instaurant un nouveau palier, fixé à 18 ans.

Ainsi, si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans. Soit, quatre ans plus tôt à condition de cotiser au moins 44 ans. Apparemment, ce privilège concernait ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans jusqu’alors.

Dans ce sens, ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans peuvent partir à la retraite à 58 ans. 59 ans pour un début de carrière à 15 ans, 60 ans pour un début de carrière à 16 ans. 61 ans pour un début de carrière à 16 ans, 62 ans pour un début de carrière entre 18 et 20 ans.

Le cas d’un travailleur qui commence à 18 ans


En effet, les carrières longues devront cotiser une année de plus compte tenu de la réforme des retraites. Dans ce sens, ils bénéficieront toujours de la possibilité de partir à la retraite plus tôt que l’âge légal.

Apparemment, des changements peuvent toutefois avoir lieu dans le cadre de l’examen du projet de loi au Parlement. Cette réforme présentée par Elisabeth Borne va changer la retraite pour les carrières longues. Autrement dit, ceux qui ont commencé à travailler jeune.

Dans ce sens, le dispositif des carrières longues comporte deux cas de figure. Ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans et ceux qui ont commencé avant 20 ans. Apparemment, ce dispositif permet de partir deux ans avant l’âge légal. C’est-à-dire 60 ans au lieu de 62 ans à condition d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant 20 ans. Par ailleurs, ceux qui ont cotisé quatre ou cinq trimestres avant 16 ans peuvent partir à 60 ans.

La situation actuelle

En effet, le principe permettant un départ à la retraite avant l’âge légal est maintenu. Ainsi, les carrières longues devront toujours cotiser plus longtemps que le profil général. Toutefois, la durée de cotisation sera portée à 43 ans pour l’ensemble des salariés une fois le calendrier de la réforme Touraine accéléré.

Dans ce sens, la réforme des retraites aura un impact pour les carrières longues débutées à partir de 18 ans. Tandis que la situation s’améliore pour les carrières débutées avant 16 ans. Apparemment, l’âge légal reste fixé à 58 ans, mais il ne faudra plus cotiser qu’une année de plus que le système général.