Actualités

Réforme des retraites : prenez le temps de vérifier ces points avant le 1er septembre pour éviter une décote

La réforme des retraites entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Ce n’est plus un scoop, elle apportera de nombreux changements dont les concernés doivent suivre de près. Il faut donc rester prudent face à la promulgation de ce projet et vérifier certains points pour éviter une décote.

Réforme des retraites : les trimestres requis


Depuis plusieurs mois, la réforme des retraites est sur toutes les bouches. Dès sa présentation, les Français se montrent réticents. Dans ce sens, il y avait de nombreuses manifestations. Mais rien à faire. Le gouvernement est bien décidé à venir jusqu’au bout.

Ainsi, après la promulgation de la réforme des retraites le 14 avril dernier, il sera en vigueur le 1ᵉʳ septembre. Le gros point que tout le monde sait déjà est donc le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ainsi, il ne reste plus que quelques mois pour les Français pour s’y préparer. Par contre, en attendant, il est conseillé de vérifier certains points pour éviter les mauvaises surprises.

Actuellement, un retraité peut bénéficier d’une retraite à taux plein s’il valide un trimestre tous les trois ans. Par ailleurs, avec la réforme des retraites, il faut valider un trimestre de plus. C’est-à-dire 169 trimestres.

Quid du rachat de trimestres et de la retraite Agirc-Arrco


La réforme des retraites a également apporté quelques changements concernant le rachat des trimestres. Si auparavant, cette stratégie était faisable désormais, il ne serait plus possible à la suite du report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Par ailleurs, il est possible de faire une demande de remboursement dans les 2 ans à la suite de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi sur la retraite. Ainsi, pour en profiter, il faut adresser une demande avant le 14 avril 2025.

La retraite complémentaire Agirc-Arrco n’y échappe pas également au chamboulement en raison de cette réforme. Pour mémoire, il y a eu une réforme en 2019 dans le but d’équilibrer les comptes. Dans ce sens, ils ont instauré un malus de 10 % pour 3 ans sur ce régime. Le résultat est que leur retraite de base devient à taux plein. Par ailleurs, le recul de 2 ans de départ à la retraite leur permet d’avoir un bonus de 10 %. Il est par contre de 20 % si le décalage est de 3 ans, et 30 % pour un report de 4 ans. Cependant, les précisions exactes restent encore méconnues.

Et pour la carrière longue et les trimestres gratuits ?


Actuellement pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, il faut disposer de 2 âges. Avec la reforme des retraites, il y aura 4. Pour partir à 58 ans, il faut valider 5 trimestres avant la fin de l’année civile de 16 ans.

Par ailleurs, pour un départ prévu à 60, 62 ou 63 ans, il faut disposer de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de 21 ans. Pour les retraités nés entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 décembre, le nombre de cotisations requis est de 4 trimestres. Les actifs nés entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 2023, ils ont droit au dispositif de carrière longue d’avant la réforme.

Concernant les trimestres gratuits, pour un enfant, il est possible de bénéficier de 8 trimestres, 4 pour la maternité ou l’adoption et 4 pour l’éducation de l’enfant. La mère peut avoir 8 trimestres pour un enfant né ou adopté avant 2010. Par ailleurs, depuis 2010, la mère obtient 4 trimestres pour la naissance et 4 partagés entre les parents. Pour l’adoption, les parents ont droit à 8 trimestres qu’ils peuvent se partager. Cependant, avec la réforme, ce sera 2 des 4 trimestres liés à l’éducation pour la mère.