Dans cet article, nous allons vous exposer les points clés à vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi concernant la réforme des retraites apporte des changements majeurs que vous devez connaître. Dans ce sens, nous savons tous que ce nouveau décret repousse l’âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans.
Les points clés à vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote
En effet, ce sujet délicat se retrouve à l’origine de divers débat politiques concernant la réforme des retraites. Malgré un allongement plus conséquent de l’espérance de vie, la vie sans incapacités demeure une autre composante à prendre en compte.
Dans ce sens, la DREES affirme que l’âge moyen sans connaître de souci de santé important se trouve autour de 65 ans. Autrement dit, la plupart des retraités ne pourront même pas profiter pleinement de cette période de repos. Compte tenu de l’âge légal de départ qui passe à 64 ans.
Néanmoins, la France dispose de plusieurs avantages non négligeables en matière de retraite. Un système solide qui garantit aux retraités un niveau de revenu de base. De plus, chaque actif cumule des droits à la retraite tout au long de sa carrière. Vous pouvez également y ajouter une complémentaire retraite. Les plus démunis peuvent toutefois compter sur les diverses aides comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Les changements sur le nombre de trimestres
Le nombre de trimestre fait partie des points clés à vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote. En effet, il faut cotiser 169 trimestres au lieu de 168 pour bénéficier du taux plein suite à la réforme.
Dans ce sens, les personnes concernées par un départ à la retraite prochainement devront faire attention à cette nouvelle mesure. Vous devez contacter votre caisse d’assurance retraite si vous aviez cotisé suffisamment de trimestre avant la réforme.
Par ailleurs, cette mesure concerne également les actifs qui auraient commencé tardivement leur carrière. Par rapport au rachat des trimestres manquants qui devient compliqué faute du recul de l’âge légal de départ.
Le cas des carrières longues
Le site du gouvernement dévoile également points clés à vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote après une carrière longue. En effet, ceux qui ont commencé à travailler jeune peuvent partir à la retraite avant l’âge de départ minimum normal. Soit, à 64 ans pour le moment.
Cependant, la nouvelle réforme apporte quatre nouvelles portes d’entrée : 58, 60 et 62 ans. Il faudra avoir cotisé 5 trimestres avant votre 21ᵉ anniversaire, en plus des 172 trimestres de cotisations nécessaires pour en bénéficier.
Les travailleurs nés entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1963 se retrouvent sauvés par la « clause de sauvegarde ». Leur situation ne nécessite aucune mise à jour et le départ à la retraite reste inchangé.