Si vous avez décidé de partir pour votre retraite avant le 1ᵉʳ septembre 2023. Sachez que la réforme des retraites pourrait avoir des conséquences sur votre pension. Toutefois, vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023 pour changer ou annuler votre demande de pension.
Les conditions de liquidation de la pension ont connu quelques changements depuis la mise en vigueur de la réforme des retraites. Cette nouvelle mesure mise place depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 consiste à changer la date de départ à la retraite. Ainsi, l’âge réglementaire du départ à la retraite est modifié à 62 ans à 64 ans dans une cadence de trimestre par trimestre par année de naissance.
Tandis que la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite sans décote est modifiée à 43 ans. C’est-à-dire 172 trimestres à partir de 2027 qui étaient présumés être en 2035 selon la réforme Touraine de 2014. Par conséquent, les bénéficiaires nés en fin de l’année 1961 seront pénalisés. S’ils ont déposé leur demande de partir à la retraite avant la date mise en application de la réforme. Et si la date de départ à la retraite dépasse la date du 1ᵉʳ septembre 2023.
Cette pénalité est attribuée également si l’âge réglementaire de partir à la retraite n’est pas atteint. Ou bien encore, si le nombre de trimestres n’est pas obtenu afin de toucher une pension avec un pourcentage complet. Néanmoins, il existe une solution qui permet d’éviter ces pénalisations. Le décret du 14 avril 2023 concernant la réforme des retraites permet aux concernés d’effectuer une annulation de leur demande.
En effet, le pensionnaire aura jusqu’au 31 octobre 2023 pour annuler sa pension ou sa demande de pension. Plus précisément, cette mesure concerne uniquement les salariés qui ont fait l’objet d’une demande avant le 1ᵉʳ septembre 2023. Elle touche également ceux dont la date de versement de la pension débutera après le 31 août 2023.
La date d’annulation de la liquidation de la retraite devrait s’effectuer au plus tard le 31 octobre 2023. Toutefois, si cette date butoir est dépassée alors le mandataire n’aura aucune excuse valable à fournir. Par conséquent, une fois la demande enregistrée, la caisse pourrait annuler la retraite comme l’a indiqué l’assurance retraite dans un communiqué.