Pour évoquer la réforme des retraites, la première ministre Élisabeth Borne va recevoir l’intersyndicale à Matignon le mercredi 12 juillet. Cette réunion vise à reprendre le dialogue entre les syndicats et le gouvernement, avec cinq organisations syndicales et trois organisations patronales.
Élisabeth Borne va recevoir l’intersyndicale
La première ministre Élisabeth Borne va recevoir l’intersyndicale à Matignon le mercredi 12 juillet 2023. En effet, il s’agit d’une réunion pour revenir sur la séquence concernant la réforme des retraites.
Dans ce sens, Matignon confirme cette information relayée par BFM TV auprès de Ouest-France. Le gouvernement souhaite reprendre le dialogue avec les syndicats, après les fortes tensions au moment de la réforme des retraites. Un sujet délicat qui se retrouve à l’origine de divers débats politiques.
En même temps, il s’agit d’un sujet qui capte particulièrement l’attention du public. Notamment, par rapport au recul de l’âge légal de départ à la retraite. Tout le mode le sait, grâce à cette réforme, il passe de 62 ans à 64 ans.
Par ailleurs, Matignon tient à préciser sur les colonnes du magazine Ouest-France qu’il n’y a pas d’ordre du jour. Autrement dit, il s’agit d’une réunion pour dialoguer afin de trouver un compromis.
Cinq syndicats et trois organisations patronales
En effet, Élisabeth Borne va recevoir l’intersyndicale à Matignon le mercredi 12 juillet 2023, la CFDT le confirme. Cette réunion se tiendra avec cinq organisations syndicales et trois organisations patronales.
Dans ce sens, la dernière rencontre entre les syndicats et Élisabeth Borne remonte à la mi-mai. À cette époque, la Première ministre avait reçu les représentants des organisations syndicales dans une série de réunions bilatérales.
Apparemment, les syndicats sortent malgré tout renforcés du conflit. Même s’ils se retrouvent impuissants face à Emmanuel Macron sur la retraite à 64 ans. En effet, ils restent unis, en phase avec les préoccupations de l’opinion et peuvent espérer peser sur des dossiers cruciaux. Notamment, le cas du pouvoir d’achat et les conditions de travail.
La situation politique et sociale leur laisse l’espoir de peser réellement, d’une autre manière. Même en étant vaincus, les syndicats sortent renforcés du conflit sur la réforme des retraites. Une affaire à suivre de très près.