Une réforme des retraites promettant das augmentations de pension allant jusqu’à 100 euros pour les personnes modestes. Découvrez quand votre pension sera revalorisée selon votre situation.
La réforme des retraites prévoit une augmentation de la pension de base des retraités bénéficiant du minimum contributif (Mico). Pour ceux ayant eu une carrière complète à temps plein rémunérée au Smic, le montant maximum de 100 euros sera accordé.
Selon l’Institut des politiques publiques, la génération née en 1950 devrait bénéficier en moyenne d’une augmentation de 39 euros par mois. Le calendrier de la hausse variera également en fonction des niveaux de revalorisation. Les nouveaux retraités en profiteront dès la pension de septembre, versée le 9 octobre.
Pour les retraités actuels, la revalorisation se fera en deux étapes. Environ 1,8 million de retraités seront concernés, avec plus d’un million prévoyant une augmentation de leur pension dès septembre. Pour les autres, le délai sera un peu plus long en raison de la difficulté de reconstituer leur carrière. Notamment en raison de documents uniquement disponibles en version papier, selon le ministère du Travail.
Les retraités qui ne bénéficient pas immédiatement de l’augmentation devront faire preuve de patience. Le cabinet indique que cela se produira dans les mois suivant la mise en place de la réforme. Et sans donner de date précise.
Cependant, le gouvernement s’engage à rendre la mesure rétroactive. Même si la revalorisation des pensions intervient après le mois de septembre, cette date sera prise en compte, ce qui permettra de rattraper le retard. Il est également important de veiller à ce que cette augmentation des pensions n’entraîne pas d’effets indésirables.
En effet, une augmentation des « petites pensions » pourrait automatiquement entraîner une réduction de certaines prestations telles que les allocations logement. Dans ce cas, les retraités ne bénéficieraient pas d’une réelle augmentation de leur pouvoir d’achat. Car la hausse de leur pension serait compensée par une baisse du montant des prestations sociales.
Le cabinet d’Olivier Dussopt assure que cette situation est prise en compte afin d’éviter une perte de ressources. Cependant, il faudra vérifier cette affirmation au moment où les premières augmentations seront mises en place.