En raison de la réforme de l’APL, de nombreux changements vont voir le jour prochainement. Le gouvernement a décidé d’ajouter de nouvelles conditions d’éligibilité pour y prétendre. Dans les prochaines lignes, les informations essentielles à connaître.
Les détails de la réforme de l’APL
Qu’est-ce que l’APL ? L’Aide Personnalisée au Logement, comme les nombreuses aides de la CAF sont les prévues pour soutenir les Français en situation de précarité. En effet, les foyers modestes ont du mal à joindre les deux bouts.
Par ailleurs, elle s’adresse principalement aux locataires, propriétaires et les résidents en foyer. Cependant, la réforme de l’APL de janvier 2020 a stipulé l’exclusion des propriétaires de la liste des bénéficiaires.
À noter que les conditions d’attribution ont également connu un bouleversement. Par exemple, avant, les revenus pris en compte sont de l’année N-2. Mais à partir de 2021, la CAF n’a plus considéré que les revenus des 12 derniers mois.
Quid des conditions d’éligibilité à l’aide personnalisée au Logement
La réforme de l’APL a apporté de nombreux changements ces dernières années. Les conditions d’éligibilité n’ont pas fait exception. Désormais, outre le fait de détenir une carte d’identité valide, il faut également résider dans un logement qui répond aux normes de sécurité. Donc, la maison doit mesurer au minimum 9m2.
En ce qui concerne le cas des parents divorcés, l’allocation sera réduite pour les parents qui partagent le garde des enfants. Ce n’est pas tout. La réforme de l’APL a également eu un impact sur les étudiants. En effet, le gouvernement a pris en considération la suggestion des députés Charles de Courson et Daniel Labaronne. Les étudiants qui dépendent financièrement de leurs parents n’ont plus droit à l’aide au logement. Cette décision va donc permettre à l’État de faire des économies.
Les répercussions sur la vie des français
La réforme de l’APL a de nombreuses conséquences sur la vie des nombreux ménages français. En effet, alors qu’ils leur sont déjà difficiles de subvenir à leur besoin à cause de la crise économique, la réduction de l’aide rajoute une couche à leur inquiétude. Dans ce sens, afin de (sur) vivre, ils doivent changer de technique et de complètement adapter leur vie et leur budget en conséquence.
Face à ces changements majeurs concernent l’APL, de nombreux Français s’inquiètent sur leur sort. De surcroît, les syndicats se sont déjà réunis pour préparer des manifestations. C’est certain, ces derniers ne voient pas d’un très bon œil cette réforme que le gouvernement souhaite instaurer.