Une réforme de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH aura lieu à compter du 1ᵉʳ octobre. Ce changement majeur sera beaucoup plus bénéfique pour certains bénéficiaires de l’aide sociale. On vous fait le point.

Réforme de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH

L’AAH fait l’objet d’un grand changement dès le 1ᵉʳ octobre 2023. Cette réforme vient à la suite du vote de l’Assemblée nationale qui a eu lieu l’été dernier. Désormais, cette prestation sociale de la CAF bénéficiera d’un nouveau système de calcul. Cette grande nouveauté s’appelle la déconjugalisation de l’AAH.

Le texte stipule que les revenus du conjoint ne seront plus tenus en compte. D’ailleurs, pour officialiser cette décision, un décret d’application est paru dans le journal officiel le 13 mai.

Ensuite, une bonne nouvelle vient de tomber pour les personnes bénéficiaires de cette allocation aux adultes handicapés. En effet, près de 120 000 handicapées vont toucher une allocation de 350 euros par mois en moyenne.

Tout savoir sur cette déconjugalisation

Cette réforme de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH a pour objectif de favoriser l’autonomie financière des personnes handicapées. De surcroît, il s’agit d’une avancée majeure pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

En effet, cela n’est possible qu’avec une individualisation de l’aide. D’ailleurs, ceux qui profitent le plus de cette déconjugalisation sont les personnes handicapées avec très peu ou sans ressources personnelles. Ainsi, cette refonte permet aux bénéficiaires de gagner une AAH à taux plein.

Pour rappel, l’allocation aux adultes handicapés existe depuis 1975. Elle est destinée aux allocataires vivant avec un handicap. Elle a pour objectif de compenser l’incapacité de travailler. À partir du 1ᵉʳ avril, le montant de l’aide est de 971,37 euros par mois. La revalorisation était de 15 euros.

La déconjugalisation de l’AAH ne plaît pas à tout le monde. En effet, tant qu’il y a des gagnants, il y a également des perdants. À noter qu’une fois cette réforme de l’AAH instauré, il n’y aura plus de retour en arrière. Pour les nouveaux bénéficiaires à partir du 1ᵉʳ octobre, le nouveau mode de calcul sera en vigueur automatiquement.