Testez ce délicieux plat de tajine d’agneau aux pruneaux. Une recette traditionnelle facile à concocter et qui est parfaite à partager sur la table familiale. C’est un plat qui apporte l’ambiance chaleureuse qu’une famille à besoin pour partager un moment convivial. Facile de préparation, les étapes à réaliser se font en quelques gestes simples qui ne change pas du quotidien. Les ingrédients sont des ingrédients auxquelles en se côtoie habituellement. Par contre, c’est la manière de les mélanger qui apporte la saveur exquise du plat. Ne laisser plus filer une seule seconde, rassemblez les ingrédients et passons en cuisine. Bonne préparation !
3 cuillères à soupe de miel
1 dosette de safran
Q.S. de grain de coriandre
Huile d’olive
1/2 cuillère à café de gingembre
500 g de pruneau
500 g d’oignon
1,5 kg d’épaule d’agneau
Thé chaud
0,5 cuillère à café de cannelle
2 gousses d’ail
100 g d’amandes émondées
Commencer la préparation par mettre les 500 g de pruneaux dans le thé chaud afin de les tremper. En attendant, blanchir les oignons préalablement émincés dans un filet d’huile d’olive.
Faire en sorte d’avoir une couleur bien dorée puis retirer les oignons dans la poêle. Découper l’épaule d’agneau en morceaux et les verser dans la poêle sans changer l’huile.
Une fois que la viande est bien dorée, la retirer de la poêle et la mettre dans une cocotte en l’accompagnant des oignons.
Ajuster le sel et le poivre au goût et assaisonner avec l’ail écrasé, le gingembre, la cannelle ainsi que les grains de coriandre.
Recouvrir la préparation avec de l’eau et mijoter le tout durant 1 heure à feu doux. Joindre par la suite les pruneaux préalablement égouttés.
Prolonger la cuisson pendant 20 minutes en couvrant la cocotte. En même temps, faire revenir les amandes dans du beurre chaud.
Après cuisson, les égoutter et les ajouter au mélange de viande. Ajouter également le miel. Mijoter le tout pendant 5 minutes pour bien incorporer les saveurs.
Servir le tajine d’agneau aux pruneaux en l’accompagnant d’une semoule de couscous traditionnelle. Bonne dégustation !