Découvrez notre irrésistible recette de gratin de pâtes à la viande et aux courgettes, un plat réconfortant et savoureux qui ravira les palais les plus exigeants. Réunissant des ingrédients simples et authentiques, ce gratin est une explosion de saveurs à chaque bouchée. Préparez-vous à être séduit par la douceur des courgettes, la richesse de la viande de bœuf hachée et la crémeuse texture des pâtes cuites al dente. Avec seulement 30 minutes de préparation et 60 minutes de cuisson, ce plat est idéal pour les repas en famille ou les dîners entre amis. Essayez dès maintenant cette recette et laissez-vous transporter par ses saveurs réconfortantes et son côté chaleureux. Bon appétit !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes
Portions : pour 4 personnes
Pour les pâtes :
200 g de coudes (ou de macaronis courts)
50 g de parmesan
2 courgettes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la farce :
400 g de viande de bœuf hachée
1 gousse d’ail
1 brin d’estragon
3 brins de persil
1 oignon
2 pincées de muscade
1 œuf
1 pincée de thym
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer la préparation par la préparation de la farce en mettant la viande hachée dans une casserole avec l’oignon, l’ail haché ainsi que le thym.
Assaisonner le mélange avec de la muscade et ajuster également le sel et le poivre au goût. Joindre l’eau froide afin d’arriver un peu en-dessous du niveau de l’eau.
Faire bouillir tout et mijoter la préparation pendant 20 minutes afin de faire évaporer l’eau. Mettre à tiédir.
Cela fait, joindre l’œuf ainsi que la moitié de l’estragon haché ainsi que le persil ciselé. En attendant la cuisson de la farce, cuire les pâtes dans 2 litres d’eau salée avec 1 cuillère à soupe d’huile.
Egoutter les pâtes puis les disposer dans un saladier. Y joindre la crème fraîche ainsi que le parmesan puis ajuster le sel et le poivre au goût.
Préparer le four à 180°C et en attendant, rincer convenablement les courgettes. Les découper en tranches fines en utilisant un couteau économe.
Chemiser un plat à gratin avec de l’huile et y disposer la viande puis recouvrir des pâtes et les courgettes. Faire des couches alternées de ces ingrédients.
Enfourner la préparation pour cuire durant 45 minutes dans le cas où la surface gratine trop rapidement, recouvrir le plat à gratin de papier d’aluminium.
Servir le gratin de pâtes à la viande et aux courgettes bien chaud et déguster. Bon appétit !