Découvrez une recette de gratin dauphinois au roquefort alliant simplicité et saveur ! Ce plat réconfortant, parfait pour les repas en famille, associe la douceur des pommes de terre à la richesse du roquefort. Avec une préparation rapide de seulement 20 minutes et une cuisson au four d’une heure, ce gratin est idéal pour toutes les occasions, des dîners en semaine aux repas spéciaux. Suivez nos instructions détaillées pour concocter ce délice culinaire qui émerveillera vos papilles et éblouira vos convives !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

50 g de beurre
1 kg de pomme de terre
15 cl de crème fraîche semi-épaisse
10 cl de lait
150 g de roquefort

Préparation

Comment faire le gratin dauphinois au roquefort ?

Commencer la préparation par éplucher correctement les pommes de terre. Cela fait, les détailler en rondelles d’épaisseur uniforme afin d’avoir une cuisson uniforme.

A l’aide d’une fourchette, écraser le fromage Roquefort dans un saladier. Cela fait, le délayer progressivement avec le lait afin d’avoir une texture lisse.

Assaisonner les pommes de terre avec une légère pincée de sel, un bon tour de moulin à poivre et une généreuse saupoudrée de noix de muscade râpée pour rehausser les saveurs.

Prendre un plat adapté au four et étaler uniformément 25 g de beurre pour éviter que le gratin n’attache. Arranger une première couche de pommes de terre dans le plat. Recouvrir d’une couche de la crème au Roquefort.

Répéter l’opération en alternant les couches de pommes de terre et de crème de Roquefort jusqu’à épuisement des ingrédients. Finaliser le montage avec une couche de pommes de terre.

Disposer le reste du beurre en petites noisettes au-dessus du gratin pour améliorer le gratinage et pour apporter une touche de fondant.

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7) puis enfourner la préparation pour cuire durant environ 1 heure. Faire en sorte que le gratin soit bien doré et que les pommes de terre soient tendres.

Sortir la préparation su four et y verser délicatement la crème fraîche sur sa surface. Prolonger la cuisson durant 30 minutes à la même température. Faire en sorte d’avoir une texture crémeuse et un gratin parfaitement cuit.

Servir le gratin dauphinois au roquefort et déguster. Bon appétit !