Raviolis de courge et bouillon au safran : une fusion de saveurs raffinées

Découvrez une expérience culinaire exquise avec ces raviolis de courge et bouillon au safran. Une fusion unique de délices raffinés. Cette recette allie la douceur veloutée de la courge à la chaleur parfumée du safran coulée au-dessus des raviolis minutieusement farcis. Parfaite pour les soirées fraîches, cette création gastronomique offre une expérience culinaire qui éveille les papilles. Avec ses ingrédients frais et ses épices subtilement équilibrées, ce plat promet une dégustation pleine de plaisir raffiné. Découvrez l’harmonie parfaite entre élégance et goût avec plat, passez immédiatement en cuisine.

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte
200 g de farine de blé
1 œuf
50 g de farine de noix
2 cuillères à soupe d’huile de noix
1 pincée de sel

Pour le bouillon
300 g de courge
3 carottes
1 oignon
1 orange
2 l de bouillon de légumes
1 navet
1 gousse d’ail
Huile d’olive à la mandarine
1 cuillère à soupe de zestes d’orange
4 cerneaux de noix
1 pincée de safran
1 tour de moulin de baies roses
Sel

Préparation

Comment faire les raviolis de courge et bouillon au safran ?

Commencer la préparation par mettre les farines et le sel dans la cuve d’un batteur avec un crochet. Joindre l’huile de noix puis travailler.

Ajouter 40 ml d’eau (la quantité varie selon la texture) et travailler à nouveau. Une fois la pâte uniforme, mettre dans un saladier et filmer puis laisser lever durant 1 heure.

Peler tous les légumes et le fruit puis les laver et les découper grossièrement. Mettre la préparation dans une cocotte-minute et joindre le bouillon.

Ajuster le sel au goût puis cuire à frémissement durant 30 minutes. Le temps écoulé, prendre les morceaux de courge et les laisser essorer toute la nuit.

Passer le bouillon au chinois et presser les légumes puis les mettre de côté. Prendre les courges essorées et les travailler au moulin à légume ou au mixeur. Ajuster le sel si nécessaire.

Abaisser la pâte très finement et découper des cercles pour des petits raviolis. Mettre une de la purée de courge sur une moitié du cercle et rabattre l’autre moitié.

Presser les bords afin de bien les coller. Quelques minutes avant la dégustation, séparer les bouillons en deux.

Faire cuire les raviolis dans le premier pour 2 minutes de cuisson et chauffer tout simplement le deuxième part de bouillon.

Joindre le safran dans le deuxième et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Dresser la préparation en disposant les raviolis en cercle sur des assiettes individuels.

Verser le bouillon bien chaud et verser un filet d’huile d’olive à la mandarine. Joindre 1 cerneau de noix préalablement torréfié au milieu avec un peu de zestes d’orange. Finaliser avec un tour de baies roses et déguster. Bon appétit !