Raviolis aux aubergines et à la ricotta : une fusion de saveurs méditerranéennes

Plongez dans une expérience culinaire méditerranéenne avec notre recette de raviolis aux aubergines et à la ricotta. Cette fusion exquise promet des saveurs riches et une texture crémeuse, équilibrées par la douceur des aubergines et la fraîcheur du basilic. Les avantages de ce plat résident dans sa simplicité de préparation, en seulement 25 minutes, et sa polyvalence pour s’adapter à toutes les occasions. Que ce soit pour un dîner en famille ou une soirée entre amis, ces raviolis sont parfaits à déguster tout au long de l’année. Essayez ce plat dès aujourd’hui et faites voyager vos sens vers la Méditerranée. Bon appétit !

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

48 carrés de pâte à ravioli chinois (won-ton au blé)
250 g de ricotta
3 aubergines
2 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
2 litres de bouillon de légumes
50 g de pignons
Quantité suffisante d’huile d’olive
1 jaune d’œuf
80 g d’olives noires
20 g de tomates cerises
20 g de farine
1 pot de pesto rosso (ou caviar de tomate séchée)
1 pincée de piment d’Espelette
50 g de pecorino
Pincées de sel et de poivre du moulin au goût

Préparation

Comment faire les raviolis aux aubergines et à la ricotta ?

Commencer la préparation par griller les pignons dans une petite poêle sans ajouter de matière grasse.

Rincer les aubergines puis retirer les deux bouts et les détailler en petits cubes. Chauffer une sauteuse avec de l’huile et les faire revenir à petit feu durant 15 minutes.

Retirer de la poêle et mettre dans un saladier puis ajouter la ricotta. Incorporer également les pignons grossièrement hachés, la gousse d’ail pelée et pressée ainsi que la moitié du basilic ciselé.

Ajuster le sel et le poivre au goût puis aromatiser avec le piment d’Espelette. Mélanger le tout afin d’obtenir une farce uniforme.

Abaisser la pâte sur un plan de travail enfariné puis découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce cannelé.

Mettre une cuillère à soupe de farce sur chaque côté de chaque cercle de pâte. Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau puis l’étaler sur les bords de chaque demi-lune.

Sceller les bords tout en retirant l’air et mettre de côté. En même temps, faire bouillir le bouillon.

Laver les tomates et les sécher puis les faire rôtir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajouter le pesto, les olives, une louche de bouillon ainsi que l’ail pressé.

Laisser mijoter le tout pendant 10 minutes et en même temps, pocher les raviolis pendant 2 à 3 minutes dans le bouillon.

Retirer délicatement à l’aide d’une écumoire puis disposer sur une assiette de service. Recouvrir avec la sauce et saupoudrer de basilic ainsi que de pecorino râpé.

Déguster les raviolis aux aubergines et à la ricotta, bon appétit !