Ramasser du bois en forêt pour se chauffer est interdit par loi. Cette pratique est même passible d’une lourde amende. Vigilance est de mise. Cela peut vous coûter cher.
Après avoir connu des épisodes de forte chaleur, les Français se préparent maintenant au froid. D’ailleurs, pour se protéger tout au long de l’hiver, il est essentiel de rallumer le chauffage. Les ménages ont leur propre besoin en combustible dans ce cas-là. Certains sont équipés de cheminées ou encore d’un poêle à bois. Ce choix est également plus économique. Par ailleurs, près de 7 millions de foyers ont opté pour cette méthode.
Par ailleurs, il se peut qu’ils rencontrent des problèmes d’approvisionnements. Ainsi, il y a qui récolte le bois à la source, surtout lorsqu’il y en a une forêt à proximité. Mais attention, cette action est interdite plus précisément si elle est privée. Pour information, 75 % des forêts français appartiennent à des particuliers. Par conséquent, ramasser du bois en forêt pour se chauffer est puni par la loi.
Ramasser du bois en forêt privée pour se chauffer est considéré comme un vol. Donc, cette pratique est punie par le Code pénal. Seuls les propriétaires peuvent y avoir droit.
Donc à part ces derniers, tous ceux qui coupent un arbre sur une parcelle privée, encourent une peine d’emprisonnement jusqu’à 3 ans. Par ailleurs, si vous avez l’autorisation du propriétaire, la situation serait autrement. À condition bien évidemment de savoir s’il s’agit bien d’une forêt privée. En effet, ce serait difficile surtout si elle n’est pas clôturée ou encore ne dispose pas de panneau.
Ramasser du bois en forêt publique est également interdit. Si vous êtes tenté de couper ou de prendre un bois de moins de 20 cm, vous risquez une grosse amende. Elle peut être considérée comme un délit de 5e classe. Ce qui signifie, une contravention de 1 500 euros. Donc, cette action serait un vol. Seuls les exploitants en bois qui ont eu une autorisation des collectivités publiques peuvent exploiter les forêts publiques.