Rama Yade, ancienne secrétaire d’État, a récemment défendu le rappeur Gims, suscitant ainsi l’attention des médias. En effet, l’ancienne dirigeante politique s’est exprimée en faveur du chanteur après une polémique liée aux pyramides d’Égypte. Actuellement directrice Afrique du think tank l’Atlantic Council à Washington, Rama Yade continue d’attirer l’attention de la presse française.

Lors d’une interview du rappeur Gims :


Un récent entretien donné par le chanteur Gims à la chaîne YouTube « Oui Hustle » a suscité la controverse. Au cours de l’interview, il a fait plusieurs déclarations qui ont été qualifiées de théories du complot.

Gims a affirmé que l’Egypte antique avait de l’électricité à l’époque de l’Empire de Koush, une affirmation sans fondement historique. Il a également soutenu que les pyramides étaient en réalité des antennes et que l’or était le meilleur conducteur électrique. Ces affirmations ont été largement critiquées.

Cependant, les propos de Gims ne s’arrêtent pas là. Il a également avancé que l‘histoire des Noirs est cachée pour des raisons de domination raciale. Et que cette histoire est liée à la guerre en République démocratique du Congo. Selon lui, des multinationales occidentales alimentent la guerre pour faire baisser le prix du coton.

Gims a déclaré qu’il était important de dire la vérité. Bien que certaines personnes aient pris les propos de Gims avec sérieux. Et d’autres les ont qualifiés de pure invention et de réécriture de l’histoire. Les déclarations du chanteur ont suscité un débat sur les réseaux sociaux et ont été largement commentées dans les médias.

Rama Yade prend la défense du rappeur :


Une vidéo diffusée sur Twitter montre que Rama Yade a pris la défense de Gims. Cela suite à la polémique autour de ses déclarations sur les pyramides d’Egypte.

Rama Yade a défendu l’idée d’un leadership africain et a encouragé les enfants à marcher la tête haute. Et en affirmant que l’histoire de l’humanité a commencé en Afrique et que les Africains doivent être respectés en tant qu’Hommes. Elle a également salué la tentative de Gims de corriger une injustice et de restaurer la dignité des Africains.

Gims avait précédemment suscité la controverse en affirmant que les pyramides étaient des antennes. Et qui utilisaient l’or pour conduire l’électricité, une théorie complotiste qui a été largement rejetée par les historiens.

La vidéo de Rama Yade est intervenue peu de temps après, où elle a défendu Gims contre les moqueries et le lynchage en ligne qu’il a subis en raison de ses déclarations controversées.