Testez de délicieux ragoût de langouste et de coquilles Saint-Jacques, un plat riche en saveurs. Dans ce mélange élégant de fruits de mer, la tendreté de la langouste rencontre la délicatesse des coquilles Saint-Jacques, sublimées par des épices et des aromates soigneusement sélectionnés. Suivez pas à pas nos instructions détaillées pour concocter un plat qui enchantera vos convives et éveillera leurs papilles.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

8 coquilles Saint-Jacques
1/2 chou vert
1 langouste (fraîche ou surgelée)
2 échalotes
1 tomate
1 verre de vin blanc
4 cl de cognac
60 g de beurre
2 feuilles de laurier
100 g de crème fraîche
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le ragoût de langouste et de coquilles Saint-Jacques ?

Commencer la préparation par verser la langouste dans 1/2 l d’eau bouillante salée. Laisser cuire durant 15 minutes puis les sortir et mettre l’eau de cuisson de côté.

Chauffer une sauteuse avec un filet d’huile et y faire revenir la tête de la langouste concassée accompagnée de tomate hachée et épépinée. Ajouter également les échalotes émincées et pelées, ainsi que des feuilles de laurier.

Ajuster le poivre au goût et mijoter durant 2 à 3 minutes puis joindre le cognac et le vin blanc et poursuivre la cuisson durant 5 minutes. Le temps écoulé, joindre l’eau de cuisson de la langouste et laisser réduire à moitié.

En attendant, rincer le chou et le détailler en lanières fines. Verser dans l’eau bouillante pour laisser blanchir durant 5 minutes et les égoutter.

Ouvrir les coquilles et les nettoyer puis escaloper les blancs. Chauffer une poêle avec 30 g de beurre et y faire revenir les blancs avec le corail durant. Ajuster le sel et le poivre au goût et mettre de côté.

Fondre le beurre restant dans la même poêle et y joindre les lanières de chou. Laisser cuire durant 5 à 5 minutes.

Passer le bouillon réduit et le mélanger avec la crème fraîche. Joindre les coquilles de Saint-Jacques ainsi la queue de langouste détaillée en médaillons.

Disposer les lanières de choux dans des assiettes et recouvrir avec les crustacés ainsi que la sauce. Déguster le ragoût de langouste et de coquilles Saint-Jacques. Bon appétit !