Après une infraction au Code de la route, il est fort possible qu’un conducteur soit flashé par un radar. Cependant, à l’instant, il est impossible de le savoir. Seule l’arrivée de la contravention au domicile du conducteur permet de l’affirmer.
Le rôle des radars
Les radars sont de plus en plus nombreux sur les autoroutes. Ils sont surtout utilisés pour détecter les infractions au Code de la route. En effet, souvent, plusieurs conducteurs font des excès de vitesse ou grillent des feux rouges. Cependant, il y a des sortes de radars, comme les mobiles qui sont difficiles, voire impossibles à détecter. D’ailleurs, pendant de la journée, ces matériels ne déclenchent pas de flash. À ce stade, le conducteur n’est pas en mesure de savoir s’il a été flashé ou pas.
La seule façon de le savoir est d’attendre la réception de la contravention. Par ailleurs, le temps que le PV soit livré au domicile du conducteur varie selon le type de radar. Par ailleurs, on sait que l’amende sera envoyée par lettre directement à l’adresse du propriétaire du véhicule. C’est-à-dire celle inscrite sur la carte grise.
Le délai de réception de PV
Cependant, pour les radars automatiques, la réception de la contravention sera de dix jours. Par ailleurs, en ceux qui concernent les radars mobiles. L’arrivée des PV serait beaucoup plus longue. Concrètement, le délai peut atteindre deux semaines à un mois.
Dans certains cas, il se peut qu’un conducteur flashé ne reçoit jamais une contravention. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Par exemple, lorsque la photo que le radar a prise est illisible. Ou encore, il est difficile de lire la plaque d’immatriculation. Parfois, il est également possible que l’adresse sur la carte grise soit erronée. Dans ce cas, l’amende sera envoyée à l’ancien propriétaire.
Comment savoir si un conducteur a été flashé ?
En temps normal, il est difficile de savoir quand un conducteur a été flashé. Par ailleurs, ce que l’on sait est que les conducteurs qui roulent trop vite risquent d’être photographiés par des radars. Très souvent, ils ne s’en rendent pas compte. En effet, ses gadgets peuvent flasher à l’avant ou à l’arrière de la voiture. La plupart sont invisibles pour le conducteur.
La distance à laquelle un radar prend une photo dépend de son type. Les radars fixes prennent des photos à environ 50 mètres. D’ailleurs, il existe des panneaux pour signaler leur présence entre 100 et 200 mètres avant le radar. Cela permet un peu de temps pour ralentir.
Tandis que les radars discriminants ont une portée de 45 mètres. Mais ce type de radar ne signale pas leur présence.