Afin de faire respecter le Code de la route, le gouvernement a décidé de nombreux radars sur les routes. Leur principale mission est de flasher tous les conducteurs qui ne respectent pas la limitation de vitesse autorisée. Ainsi, les sanctions peuvent être très sévères. Parfois, les amendes pourraient coûter 1 500 euros, voire plus.
Radars : un allié des autorités pour superviser les routes
Pour préserver la sécurité de chaque conducteur sur les routes, le gouvernement a instauré des limites de vitesse à ne pas franchir. Ainsi, ils ont pour but de limiter les accidents de la route. Cependant, il y aura toujours des conducteurs qui enfreignent ce Code de la route.
C’est dans le but de les verbaliser que les autorités routières ont placé des radars sur toutes les routes et les autoroutes. Par ailleurs, certaines personnes n’éprouvent aucun mal à transgresser cette règle. Ainsi, le conducteur après avoir flashé recevra une amende à son domicile. Sachez que le barème des montants varie en fonction des excès de vitesse.
Les amendes pour excès de vitesse
Pour tout écart de conduite, l’automobiliste s’expose à payer une amende. Par ailleurs, il existe plusieurs cas possibles. Le montant de la sanction dépend de la limite dérogée.
Un excès de moins de 20 km/h en ville est passible d’une amende de 135 euros. Cette sanction s’accompagne de la perte d’un point sur son permis de conduire. En dehors de la ville, l’amende sera réduite à 68 euros avec toujours un retrait d’un point.
Par ailleurs, si les radars ont flashé un excès de vitesse de 20 à 30 km/h, l’automobiliste peut écoper 135 euros d’amende. Cette infraction entraîne cette fois le retrait deux points sur le permis.
Pour un excès de vitesse de 30 à 40 km/h, le conducteur risque une suspension de permis jusqu’à trois ans puis la perte de quatre points. De surcroît, il recevra également d’un PV et sera soumis à une amende de 135 euros. Enfin, il devra également suivre un stage de sécurité routière.
Des amendes plus lourdes
Pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h, les conséquences sont graves. L’amende peut atteindre 1 500 euros. Les sanctions incluent également la perte de 6 points sur le permis de conduire. Le permis sera suspendu pendant trois ans et le propriétaire n’a pas le droit de demander un permis provisoire. Enfin, la confiscation de votre véhicule.
Les sanctions seront beaucoup plus sévères en cas de récidive quand les radars sont flashés un excès de vitesse de plus de 50 km/h. L’amende peut atteindre 3 750 euros. Le conducteur peut connaitre une peine d’emprisonnement de trois mois accompagnés de la perte de 6 points sur le permis. Les forces de l’ordre vont mettre la voiture en fourrière et bien évidemment la suspension du permis pendant trois ans.