La réforme des retraites a entraîné plusieurs changements que tout le monde doit prendre en considération. Ce projet régit l’ensemble des points essentiels concernant la retraite française. Parmi les changements de cette année 2024, il y a le rachat de trimestres de retraites. Il s’agit d’un sujet important pour ceux qui vont partir à la retraite.
La réforme de retraites a des impacts négatifs, mais également positifs. Chaque concerné est à la fois vainqueur et perdant en raison de nombreux changements qu’il y a eus et qui va y avoir après son adoption. Par ailleurs, un point intéressant mérite d’être mis sur le feu des projecteurs. Il s’agit du nombre de trimestres. En effet, le montant de la pension dépend de cette information. Par ailleurs, certains salariés peuvent se retrouver face à un manque de trimestres. Dans ce sens, la réforme des retraites a fait mention de ce sujet.
Dorénavant, il est possible de racheter des trimestres pour se conformer aux normes. Donc, les futurs retraités peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein. Avant de se lancer, il est essentiel de connaître le montant du rachat de trimestres. À noter par ailleurs qu’un futur retraité n’a droit qu’à l’achat de douze trimestres.
La réforme des retraites a quelques avantages surtout concernant le rachat de trimestre. En effet, il est possible de racheter des années d’études supérieures avec un tarif réduit. Ce qui fait que les futurs retraites peuvent à présent faire le rachat jusqu’à leurs 40 ans.
Par ailleurs, les travailleurs ont jusqu’à 30 ans pour réfléchir s’ils devaient en acheter afin de compléter leurs trimestres. Par contre, il serait difficile, voire impossible, d’acheter douze trimestres avec ces deux options. Dans ce sens, la réforme des retraites a ajouté que d’autres moyens qui permet d’avoir des trimestres en plus. Par ailleurs, elle ne concerne pas tous les salariés. Pour en savoir un peu plus, les concernés sont conseillés de se renseigner sur les informations nécessaires qui pourraient permettre d’améliorer leur retraite.
Chaque année, la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse fait savoir au public le barème du rachat de trimestre. La dernière en date a eu lieu le 17 janvier dernier. Cependant, cette année, il semble que le montant n’a pas changé.
Dans ce sens, en 2024, le rachat de trimestres à taux unique à 20 ans avec un salaire moins de 34 7765 euros est de 1 055 euros. Un autre avantage s’ajoute à cette possibilité. En effet, la fiscalité est moins importante dans cette situation.