Le nouveau mois apportera de nouvelles règles. Quelques changements qui entreront en vigueur en France ce 1er juin. Cela en matière de consommation, assurance et concernant l’énergie. On vous apporte plus de détails dans les prochains paragraphes.

Les changements opérés depuis le début de l’année


La consommation des ménages français a connu de nombreux changements depuis cette année. En effet, depuis le 1er janvier, de nouvelles lois ont été adoptées. Parmi les changements, on peut citer la loi destinée aux démarcheurs téléphoniques. Pour rappel, ils leur sont interdits de joindre la population avec un numéro portable.

Ensuite, les magasins sont également contraints de changer leur mode opératoire. Le début de l’année marque la fin des tickets de caisse. Ainsi, les caissiers doivent demander aux clients s’ils veulent ou pas ce justificatif d’achat avant de l’imprimer.

Concernant le salaire, le SMIC a connu une revalorisation à compter du 1er mai 2023. Il est donc passé de 37,92 euros.

Quelques changements entrent en vigueur en France ce 1er juin


Le mode de consommation des Français en matière d’assurance sera également en évolution. Concrètement, la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 sera effective à compter du 1er juin. Elle permet aux consommateurs de disposer d’un délai supplémentaire pour clôturer les contrats d’abonnement. Tels que la téléphonie, l’internet et le gaz.

Ainsi, actuellement, le client dispose de 14 jours pour résilier son contrat d’assurance sans frais. Désormais, il bénéficie de 30 jours. L’objectif est de simplifier les démarches pour mettre fin aux contrats d’assurance. En effet, il est également possible de clôturer le contrat d’assurance en seulement trois clics sur internet.

La fin du tarif réglementé du gaz


Il s’agit d’un dispositif du gouvernement pour pallier la hausse des prix de l’énergie. Cependant, il va prendre fin le 30 juin. De ce fait, les fournisseurs pourraient imposer leurs tarifs en fonction des cours du marché.

Cela conduit la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de publier le premier prix repère du gaz. De ce fait, c’est un moyen pour les 12 millions de foyers de comparer les offres proposées.

Cependant, l’UFC Que Choisir a souligné que ce dispositif ne serait pas protecteur pour les consommateurs. En effet, ce prix repère ne concerne pas les fournisseurs de gaz. De plus, il n’est prévu que sur un an.