Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour booster la croissance d’un citronnier, des secrets du jardinier. En suivant ces quelques étapes indiquées dans notre guide pratique, vous obtiendrez les citrons les plus juteux. Il faut une lumière adéquate pour la pollinisation du citronnier, l’arrosage, la taille, les engrais et le paillage pour y parvenir.
En effet, il n’existe aucune formule magique permettant de booster la croissance d’un citronnier. Néanmoins, nous pouvons toujours la stimuler grâce à des solutions assez simples. Notamment, à propos de l’exposition, l’arrosage, la taille et la pollinisation.
Dans ce sens, pour permettre à votre citronnier de pousser plus vite et en bonne santé, il faut comprendre le problème. Notamment, des parasites qui envahissent votre arbre, des champignons, ou bien un arrosage insuffisant. Par ailleurs, il se peut également que vous ne le nourrissez pas régulièrement ou juste faute d’exposition à la lumière.
En effet, les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer sainement et plus rapidement. Il faut le placer dans un endroit ensoleillé où il recevra au moins 6 heures de lumière par jour. Ainsi, évitez de placer votre citronnier dans un endroit ombragé pour favoriser la floraison et obtenir plus de fruits.
Dans ce sens, un manque d’exposition au soleil peut entraîner un problème de pollinisation. Votre pouvez tenter d’attirer des pollinisateurs dans le jardin en plantant des fleurs. Ou bien procéder directement à une pollinisation à la main.
En effet, les fleurs sont composées de deux parties : le pistil et le stigmate. Vous devez récolter le pollen sur le pistil en le caressant doucement et de le transférer sur le stigmate. Par ailleurs, il faut savoir que le citronnier commence à se fructifier après 5 ans.
Par ailleurs, pour booster la croissance d’un citronnier, il faut l’arroser en profondeur une fois par semaine. Cependant, ceux qui vivent dans une région très humide pendant l’été peuvent espacer les arrosages.
Dans ce sens, vous devez veiller à ne pas laisser le sol se dessécher. Ainsi, les citronniers en pot à l’intérieur doivent être arrosés tous les jours tôt le matin.
Il ne faut également pas oublier de tailler votre arbre pour le maintenir en forme et en bonne santé. En effet, la taille d’un citronnier doit s’effectuer à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Dans ce sens, vous devez toujours couper les branches qui se touchent, qui se croisent ou qui sont abîmées. Il ne faut strictement pas tailler votre citronnier en période de canicule.
L’engrais joue également un rôle important pour stimuler la croissance d’un citronnier. Dans ce sens, le marc de café apportera de l’azote, les coquilles d’œuf du calcium, les tontes de gazon du phosphore et du potassium.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les peaux de banane que vous pouvez utiliser comme paillis pour protéger l’arbre de la canicule.
Pour terminer, il ne faut strictement pas négliger la protection de notre citronnier face aux canicules. Nous devons le garder hydraté en appliquant du paillis. Notamment, des tontes de gazon, de la paille, du compost ou de l’écorce.