Voici quelques astuces pour avoir un logement social HLM de façon rapide et efficace. Plusieurs personnes ont déjà tenté leur coup, mais très peu ont pu avoir un retour positif.

Les critères d’éligibilité pour avoir le logement social HLM

Premièrement, il faut avoir une nationalité française et être âgé de 18 ans et plus. Puis, il faut que le revenu fiscal soit compris dans la fourchette adéquate. Ce dernier peut varier en fonction du secteur où vous vivez. La sélection respecte une certaine priorité. Les personnes handicapées vont en premier, puis les personnes âgées, ensuite les familles avec de nombreux enfants et les célibataires.

Les paperasses administratives nécessaires à soumettre auprès d’un organisme HLM ou de la mairie

Tout d’abord, il est indispensable de remplir le formulaire de demande, disponible auprès locaux des organismes HLM ou des mairies. Il faut bien compléter toutes les informations avec et soumettre le dossier avec les pièces justificatives adéquates (pièce d’identité, domiciliation, relevés de compte bancaire, avis d’imposition et tout ce qui va avec).

Et pour faciliter l’analyse de chaque cas, une lettre de motivation doit accompagner chaque demande.

Toutefois, le traitement des dossiers peut prendre un peu de temps vu le nombre de demandes que les responsables doivent analyser. Néanmoins, vous avez tout à fait le droit de faire régulièrement des relances.

Quelques astuces pour avoir un logement social HLM de façon rapide et efficace

Comme ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ce logement social, on dit souvent que les procédures sont assez difficiles. Mais ci-après se trouvent quelques conseils indispensables pour que la demande soit un véritable succès :
consulter les services sociaux pour être informé des mises à jour régulièrement
– éviter à tout prix de payer n’importe quelle somme d’argent, la demande est gratuite
soumettre une demande d’aide au logement pour s’assurer des frais mensuels du logement (ALS ou APL)
remplir le formulaire de demande en ligne au lieu de se déplacer et accroitre encore plus les dépenses
faire attention aux arnaques, seuls les bureaux des mairies et des organismes HLM sont disposés à traiter les dossiers