Sans doute l’une des tâches les plus fastidieuses pendant l’hiver, sécher son linge. Par contre, il existe plusieurs astuces à la fois faciles et pratiques qui vous permettent de faire sécher rapidement le linge en hiver. Faites défiler et trouvez l’astuce qui vous convient.

Avant tout, prendre soin de sa machine à laver

L’une des questions qui reviennent le plus en hiver, comment sécher son linge. Eh oui, nos doudounes et nos vêtements les plus appréciés pendant la saison peuvent prendre plusieurs jours à sécher.

Choisir entre les sécher dehors et attendre des jours ou à l’intérieur et prendre sa maison pour un sauna. Cela avec la peur de détériorer son linge en le laissant à l’extérieur ou de souffrir de son odeur de moisi à l’intérieur.

En dépit de tout cela, il existe heureusement diverses astuces pour se passer de ces tracas. Cela commence avant tout par la technique de lavage. La première astuce est donc d’éviter de surcharger la machine. Par la suite, il est crucial d’opter à un essorage maximal. Cela permet de retirer le plus d’eau possible dès la sortie de la machine. Ainsi, la machine ne souffre pas, la qualité du linge n’est pas détériorée et le séchage est accéléré.

Le lieu et le moment où il faut étendre son linge


Après le lavage, il faut trouver le moment et le lieu optimal pour sécher son linge. Malgré le froid, la pluie intermittente et l’absence de soleil, le séchage à l’extérieur n’est pas conseillé. À quoi bon avoir choisi un essorage maximal pour les retremper.

Ainsi, la solution la plus rentable pour sécher rapidement le linge en hiver reste le séchage à l’intérieur. Par contre, cela peut créer beaucoup d’humidité dans la maison. Alors, voici quelques astuces à connaitre à ce sujet.

1- Bien choisir la salle où sécher son linge :
Les conditions les plus importantes pour choisir la pièce de séchage sont : une bonne aération et le maximum d’ouverture donnant sur l’extérieur. Pour faire simple, il faut opter pour une salle avec une bonne circulation d’air.
2- Choisir la bonne méthode pour suspendre ses vêtements :
La raison pour laquelle il ne faut pas surcharger la machine à laver est qu’il est crucial d’éviter d’entasser les linges pendant le séchage. Les espacer correctement permet notamment de les sécher facilement, car l’air circule mieux. Ainsi, au lieu de les entasser sur le séchoir, il vaut mieux préférer des cintres. Avec cela, il faut également les retourner couramment.
3- S’aider d’un radiateur ou d’un humidificateur :
Utiliser un humidificateur est une astuce qui permet efficacement d’absorber l’humidité dans la pièce. En effet, cela permet d’absorber l’excédant d’humidité afin que le linge sèche plus convenablement.

À défaut d’humidificateur, des bols d’eau avec du gros sel peuvent également faire l’affaire. Sinon, une bonne source chaleur peut aussi faire le travail. Un radiateur ou bien une cheminée peut rendre le processus de séchage encore plus rapide. Seule condition, ne pas placer le linge trop près de la source.

Sécher rapidement le linge en hiver à l’aide d’un sèche-linge


Peut-être un pratique un peu délaissé, mais l’utilisation de sèche-linge est l’astuce parfaite pour sécher rapidement le linge en hiver. En effet, avec les avances technologiques, on peut facilement oublier les pratiques qui ont bien marché.

Ainsi, avoir en réserve un sèche-linge ou un séchoir à linge électrique peut sauver votre hiver. À savoir, le sèche-linge regroupe presque toutes les astuces que l’on a vues plus haut. C’est un outil qui utilise de l’air chaud, simule une bonne circulation de l’air et surtout facile à utiliser. Le seul hic est que cet outil est très énergivore.

Pour le cas des séchoirs à linge électrique, sa fonction est de chauffer les barres auxquelles on va étaler les linges. C’est une solution plus économique en comparaison à la précédente. Cela permet également de mieux préserver la qualité du tissu. Par contre, cela peut prendre plus de temps, mais aussi de l’espace pour sécher le linge.