Il est important de savoir quelles sont les aides financières revalorisées cette année après une longue période d’analyse. Après l’augmentation de 4 % en juillet 2022 dernier, on y ajoute encore 1,6 % à partir du mois de mai prochain.
À cause de l’inflation qu’on vit actuellement, il va de soi que les aides financières fournies par le gouvernement doivent être révisées. Bien qu’on le fasse périodiquement chaque année, l’application se fera à partir du 1er mai prochain.
En ce qui concerne les aides personnelles au logement, on peut constater des aides financières revalorisées à 3,5 % par rapport à la valeur de l’année dernière. Et pour les allocations familiales (AAH, RSA, PAJE, …) elles augmenteront de 4 %.
Au total, 5 aides financières ont été revues et revalorisées pour cette année courante. Tous les détails à ce propos sont d’ailleurs disponibles dans les prochaines lignes.
Pour les personnes sans charge, c’est-à-dire, célibataire, 607,75 euros seront versés sur leur compte. Et pour un couple sans charge, la somme va jusqu’à 911,63 euros.
Étant une aide recevable sous plusieurs conditions, l’AAH est fournie par la MSA et la CAF. Sa revalorisation revient à un versement d’environ 971,37 euros sur chaque compte des personnes handicapées.
Le gouvernement ne manque pas d’apporter de l’aide aux personnes qui perçoivent un salaire minimal, parfois inférieur au SMIC. Au minimum, une personne célibataire doit toucher 595,25 euros dans son compte à partir du mois de mai pour arrondir ses fins du mois.
Dédié uniquement aux parents ayant un enfant de moins de 6 ans, le CMG se mérite sous plusieurs conditions. Si l’enfant à moins de 3 ans, la revalorisation de l’aide revient à 506 euros par an. Cependant, il n’est qu’à 253 euros pour un enfant âgé de 3 à 6 ans.
Pour une famille portant 2 enfants à charge, une somme comprise entre 35,50 euros et 141.99 euros est versée aux parents.
Toutefois, si le couple a 3 enfants, l’aide revient entre 80,98 à 323,91 euros.