Le départ à la retraite sera plein de suspens pour ceux qui n’ont pas cotisé assez de trimestres. Cependant, selon la loi, il est possible de prétendre à un autre dispositif. Dans ce cas, voici ce que vous pouvez recevoir.
Si vous vous préparez à partir en retraite, cette information vous concerne. En effet, pour pouvoir partir sereinement, les travailleurs doivent débiter une part de leur salaire durant leur activité professionnelle. Ainsi, ce montant sera ensuite versé à la caisse de retraite. Normalement, pour les valider, ils doivent percevoir un salaire égal à 150 fois le SMIC au cours de l’année. Puis, ils doivent avoir une activité en tant que salariés.
Le calcul de la pension prend en compte plusieurs éléments. Il y a de la durée d’assurance, du salaire moyen au cours de carrière et le régime de retraite auquel il est affilié. Pour information, il existe différents régimes de retraite. À savoir, le régime général de la sécurité sociale et des régimes complémentaires.
Pour une retraite complète, le nombre de cotisations de chaque trimestre dépend de l’année de naissance. Selon la réforme de 2010, les trimestres requis sont de 160 à 172 pour la génération 1973 et plus. Par contre, beaucoup n’ont pas suffisamment travaillé pour avoir droit à une retraite complète. Dans ce cas, elles conservent tout de même leur droit à la retraite. Par contre, leur pension sera réduite.
Comme susmentionnée, toute personne qui a atteint l’âge légal pour partir à la retraite peut partir. Même ceux qui ont peu cotisé. Cependant, il y a toujours des différences entre ces deux cas. Ceux qui n’ont pas rempli toutes les conditions de cotisation requises vont toucher une retraite à la baisse. D’ailleurs, le montant dépend du régime de retraite auquel ils sont affiliés.
Les seniors qui ont des revenus modestes peuvent demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Ce dispositif du gouvernement permet de leur offrir un montant minimum de retraite.
Par ailleurs, l’Aspa n’est offerte qu’à ceux qui remplissent certaines conditions. La pension reçue doit être inférieure à 961,08 euros pour une personne seule et 1 492,08 euros pour un couple. De plus, il faut avoir au moins 65 ans et résider en France au moins 6 mois au cours de l’année.
Il existe également des exceptions pour les personnes qui n’ont pas travaillé. Cette fois, on va se tourner vers les parents qui restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Pour accomplir cette tâche, ils ont dû arrêter de travailler. Dans ce sens, ils doivent s’inscrire à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer. Après étude de leur cas, ils peuvent recevoir des aides sociales en fonction de leurs revenus.
Dans d’autres cas, il est possible d’avoir des trimestres sans avoir travaillé. Ceux qui ont fait au moins 90 jours de service militaire peuvent obtenir un trimestre de plus. Les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent également obtenir 6 trimestres supplémentaires.