La France se retrouve depuis quelques semaines infestées par des punaises de lit. On retrouve ces insectes nuisibles partout que ce soit chez soi ou dans des endroits publics. Pour lutter contre ce fléau, un spécialiste confie quelques astuces.

Punaises de lit : pourquoi les infestations sont plus nombreuses


L’invasion des punaises de lit devient de plus en plus inquiétante. Ces bestioles ne se contentent plus d’infester les maisons. Elles arrivent également dans les salles de cinéma ou dans les transports en commun (TGV et métro).

Dans ce contexte, Jean-Michel Bérenger, entomologiste et spécialiste de ces insectes nuisibles, dévoile quelques informations sur ces punaises de lit. En premier lieu, ce dernier a souligné que le nombre d’infestations a connu une baisse au cours de la pandémie Codiv-19. Vous vous demandez sans doute pourquoi. En fait, ces nuisibles de sang se déplacent particulièrement avec nos affaires telles que les sacs, les valises et les bagages lors des voyages. Donc, à la fin des restrictions, le nombre d’infestations a augmenté. De plus, ces bestioles aiment les endroits sombres comme les dessous du lit par exemple.

Par ailleurs, le spécialiste a précisé que les punaises de lit n’aiment pas les poils ni les cheveux. Elles préfèrent plutôt les zones découvertes. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’elles s’incrustent dans les valises et les sacs pour se déplacer pour se terminer dans les hôtels et les transports.

Les bons gestes à suivre pour éviter l’infestation


Tout le monde se demande donc quels sont les gestes à suivre pour ne pas ramener les punaises de lit chez soi. Premièrement, Jean-Michel Bérenger recommande d’éviter les sièges en tissus. Contrairement, les fauteuils en plastique permettent de les identifier.

Ensuite, pour traiter les sacs infestés, il conseille d’utiliser le répulsif contre les punaises de lit. Le mieux est de choisir un spécial pour les tissus. Pour éviter également que ces bestioles s’incrustent dans les affaires, utiliser également un sac plastique.

Si vous venez de faire un voyage, le spécialiste recommande de laver le linge à 60 °. En revanche, il n’est pas nécessaire de prendre un bain puisque les punaises de lit ne restent pas sur la peau après avoir piqué

Au cours d’un déplacement, afin de les éviter, il est également conseillé de vérifier les affaires dans la baignoire. En cas de suspicion de piqûre, il faut laver les vêtements à 60 °C. Une autre astuce efficace est de les congeler pendant trois jours. Pour désinfecter les valises, un lavage à la vapeur fera l’affaire.