Les propriétaires ont vu leur taxe foncière augmenter considérablement, mais il y a plus. Découvrez ce qui se cache derrière cette hausse et comment cela vous affecte. Une nouvelle révélation attend les propriétaires, en plus de cette augmentation de la taxe foncière.

La taxe foncière assombrit la rentrée des propriétaires en septembre


Chaque année, septembre rime avec soucis pour les propriétaires. Les vacances se terminent, mais ce qui préoccupe le plus, c’est l’arrivée de la taxe foncière tant redoutée. Depuis le 30 août, ce document est envoyé aux propriétaires français. Malheureusement, cette année, l’impôt a fortement augmenté par rapport à l’année précédente.

En moyenne, les contribuables ont constaté une hausse de plus de 7 % de la valeur locative de leur bien immobilier. Cette augmentation a tenu compte de l’inflation qui sévit depuis de nombreux mois dans notre pays. La rentrée s’accompagne ainsi de préoccupations financières pour de nombreux propriétaires.

Explosion de la taxe foncière : Ce qu’il faut savoir


Peut-être l’ignorez-vous, mais la taxe foncière se base sur la valeur locative d’un logement, à laquelle s’ajoute un taux d’imposition. Heureusement, cette année, plus de 80 % des villes de France ont décidé de ne pas augmenter ce taux. Cependant, certaines villes ont choisi d’augmenter ce taux de manière significative, notamment Paris, avec une augmentation de plus de 51 %.

La taxe d’ordures ménagères représente une part importante de la taxe foncière, visible dans la ligne intitulée TEOM. Les propriétaires paient cette taxe pour financer la collecte des déchets, et son montant est calculé sur la même base que la taxe foncière. Cette année, cette taxe a également augmenté de plus de 7 %, voire davantage dans certaines communes où les collectivités locales ont le pouvoir de voter des hausses de taux.

Taxe foncière : Des augmentations en vue pour les propriétaires


D’après les données du cabinet FSL, les grandes villes ont augmenté en moyenne de 2,2 % les taux de taxes d’ordures ménagères par rapport à l’année précédente. Cependant, certaines villes ont largement dépassé cette moyenne. Aix-en-Provence annonce une hausse de plus de 32 %, tandis qu’Évreux a vu son taux augmenter de plus de 18 %.

Une mauvaise nouvelle pour les résidents de ces villes, dont la taxe foncière a connu une forte augmentation en 2023. Malheureusement, les perspectives ne sont pas meilleures pour 2024. Si l’inflation persiste, cette taxe continuera d’augmenter, car la valeur locative des logements suivra la même tendance à la hausse. Les propriétaires immobiliers peuvent s’attendre à redouter le mois de septembre pour un certain temps encore.