Afin de soutenir les plus précaires, la CAF prévoit de mettre en place de nombreux projets financiers pour 2024. Parmi les nombreux dispositifs, on peut compter sur les chèques alimentaires, énergies et les aides exceptionnelles. Même si cela reste encore sans précision, cette nouvelle est très réjouissante pour les personnes en difficulté économique.
L’année 2023 a été une année marquée par la forte inflation. La forte hausse de prix a mis à mal le portefeuille de chaque foyer français. Et cela n’en finit pas, elle va continuer à sévir encore plusieurs mois. Donc, il faut s’accrocher même si la situation semble complexe… très complexe.
Par ailleurs, face à la crise économique, le gouvernement a tenté de soutenir les plus démunies même minimes. C’est notamment le cas des multiples soutiens financiers. Dernièrement, certains Français ont eu droit à une allocation de rentrée scolaire de la part de la CAF.
Comme son nom l’indique, ce coup de pouce s’adresse aux familles qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Cette aide a permis de financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. Pour ceux qui répondent aux critères d’attribution, ils ont reçu le coup de pouce la mi-août dernière. Son montant varie en fonction de l’âge des enfants. Donc, pour ceux qui ont des enfants de 6 à 10 ans, le montant de l’aide est de 398,09 euros. La tranche d’âge suivant est de 11 à 14. Pour eux, l’ARS s’élève à 420,05 euros. Pour finir, les adolescents de 15 à 18 ans ont droit à 434,61 euros.
La SNCF a également apporté sa contribution pour soutenir les étudiants et les apprentis. En effet, ils ont mis en place des tarifs préférentiels.
Il se murmure que l’année 2024 sera également une année remplie de coup de pouce de l’État. En effet, de nouvelles aides seront instaurées. Par exemple lors d’un achat d’une voiture électrique. Pour encourager la transition écologique, le gouvernement prévoit une enveloppe de 200 millions d’euros de plus pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Cependant, il y a une contrepartie à cette mesure. Les voitures très polluantes seront sanctionnées.
Il y aura également une nouvelle mesure destinée aux familles modestes. Ce serait un programme de location qui se terminera par un achat à partir de 100 euros par mois. L’objectif est de mettre en circulation 100 000 véhicules par an. Dans ce sens, l’accès aux bornes de recharge sera également facilité.
On sait également qu’il y aura ce qu’on appelle « MaPrimeAdapt » en 2024. Annoncée en 2021, elle sera en vigueur le 1er janvier 2024. Elle permet de financer les travaux dans une maison des seniors et les personnes handicapées. La prise en charge sera de 50 à 70 % de la facture de rénovation. Le bénéficiaire aura également droit à un avis d’un professionnel.
Cependant, l’année 2024 sera synonyme de changement majeur pour les foyers à revenus élevés. En effet, ils ne peuvent plus avoir droit à du crédit d’impôt.
Pour mémoire, en octobre 2023, la déconjugalisation de l’AAH entrera en vigueur. Le calcul de l’aide ne prendra plus en compte les revenus du conjoint. Enfin, l’État prévoit également le financement d’un camp de vacances pour certains enfants. L’aide sera de 200 à 350 euros pour ceux qui touchent moins de 4 000 euros par mois.