Scandale des moteurs Renault 1.2 : Stellantis rencontre des problèmes similaires avec 1.2 Puretech turbo. Officiellement nié, les doutes persistent.
Le moteur 1.2 Puretech turbo de Stellantis, jadis couronné « meilleur moteur de l’année » de 2015 à 2018, suscite des inquiétudes. De nombreux conducteurs de Peugeot, Citroën, DS et Opel s’en plaignent, rapporte Que Choisir le 29 août. Comme Renault et ses moteurs 1.2 en proie à des casses prématurés, Stellantis affronte des soucis avec son moteur phare.
La Commission européenne a lancé le premier rappel le 20 novembre 2020 dans 14 pays. Peugeot, DS et Citroën ont également procédé à des rappels en France. Les problèmes résident dans une pompe à vide endommagée par l’abrasion de la courroie de distribution. Ce qui entraîne une diminution de l’assistance au freinage et augmentant les risques d’accidents.
Les détails révèlent que la courroie de distribution qui se décompose peut provoquer un « défaut majeur » avant même la rupture du moteur, explique Que Choisir. Les propriétaires de modèles Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008 et Partner produits entre mars 2013 et avril 2017 ont été invités à « contacter leur agent », tout comme ceux ayant des DS3, DS4, Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus, C4 Picasso et Berlingo.
Malgré ces rappels, de nombreux témoignages suggèrent que le problème persiste, même sur des voitures produites après 2017. Une page Facebook nommée « Problèmes PSA 1.2 Puretech : courroie, abus d’huile, moteur HS » compte près de 6 000 membres se disant victimes de problèmes similaires. Beaucoup sont encore sous garantie, remettant en question l’affirmation de Stellantis selon laquelle il n’y aurait « presque aucun problème » : « Dans certaines conditions de conduite, des clients peuvent voir la courroie de distribution se détériorer en raison de la vieillesse prématurée de l’huile ».
Derrière les rideaux, le constructeur et ses partenaires semblent reconnaître les problèmes du moteur, selon Que Choisir. Un courrier daté du 21 décembre 2022, adressé à des propriétaires de véhicules défaillants. Il montre que le directeur du service après-vente de Citroën. De plus, il demande une mise à jour logicielle pour certaines Citroën C4 Cactus.
Ensuite, le courrier aborde les problèmes de courroie de distribution et offre des conseils d’entretien. Une action en justice n’est donc pas exclue. En France, Me Christophe Lèguevaques envisage sérieusement une action collective contre Stellantis.