Les automobilistes ont eu le temps de souffler un peu par rapport aux prix du carburant. En effet, pendant trois semaines consécutives, ils ont connu une baisse. On se demande s’il va y avoir une hausse dans les prochains jours, ou semaines ou mois ? Apparemment, cette situation est prédite. Surtout à cause des fluctuations du prix du pétrole qui pourrait se présenter sur les marchés internationaux.
Le prix du carburant en baisse
La situation actuelle concernant le prix du carburant ravit les automobilistes. Ils ont observé une baisse du prix du carburant pour la 3ᵉ semaine consécutive. Selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique le 13 octobre dernier, le prix du gazole est de 1, 848 euro le litre en moyenne. Une semaine avant, les stations-service ont offert le litre à 1, 892 euro. Ce qui fait 6,4 centimes de moins en une semaine. Par ailleurs, la réduction est de 9,3 centimes en deux semaines.
En ce qui concerne l’essence, la réduction est de 4,7 centimes en une semaine. Dans ce sens, le sans-plomb 95-E10 est à 1, 816 euro le litre. En comparant les prix actuels avec ceux de la 1ere semaine de septembre, le recul est de 10 centimes. D’un simple constat, le diesel est beaucoup plus cher que l’essence. C’est donc une situation inhabituelle sur le marché.
La situation va-t-elle perdurer ?
Selon le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition énergétique, la baisse du prix du carburant a plusieurs explications. La première est le cours du pétrole sur le marché international qui a également reculé. En effet, le prix du baril est actuellement de 89 dollars contre 92 dollars.
La seconde raison est l’initiative du gouvernement de proposer à plusieurs enseignes le carburant à prix coûtant. Elles sont d’ailleurs nombreuses à jouer le jeu. Leclerc, Intermarché ou encore Casino ont accepté de vendre du carburant sans réaliser de marge. Par ailleurs, TotalEnergie a proposé 1,99 euro le litre.
Par ailleurs, il est incertain que cette tendance va se poursuivre dans les prochains jours. L’évolution de la guerre entre Israël et Palestine entrainera surement le cours du pétrole. De surcroît, d’un côté, selon la prévision des experts, à la fin de l’année, le prix du pétrole va flamber. Il pourrait atteindre 100 euros. Par conséquent, cette situation occasionnera une hausse considérable des prix du carburant dans plusieurs pays comme la France.