Le prix de l’essence, sans-plomb 95 diminue de 3,8 centimes par litre. Le gazole baisse de 2,8 centimes. Le ministère de la Transition écologique et énergétique publie ces chiffres aujourd’hui.
Baisse des prix du sans-plomb 95: Une bonne nouvelle pour les vacanciers
Les prix de l’essence réjouissent les vacanciers. La semaine dernière, le sans-plomb 95 coûtait 1,80 euro le litre, en baisse de 3,8 centimes par rapport à la semaine précédente. Ces chiffres, publiés par le ministère de la Transition écologique et énergétique ce lundi.
Ils sont une aubaine pour les voyageurs qui s’apprêtent à partir en vacances, en particulier ce samedi, marquant le début des départs massifs. Pour une voiture avec un réservoir de 60 litres, cela équivaut à plus de 2 euros d’économies.
C’est une tendance à la baisse constante depuis plusieurs mois. Il y a à peine dix semaines, le prix à la pompe était de 1,91 euro le litre, ce qui signifie une économie de 11 centimes par litre depuis les départs de Pâques. Pour trouver des tarifs aussi bas qu’en ce moment, il faut remonter à décembre 2022. Les automobilistes peuvent ainsi profiter de prix plus abordables pour leurs voyages estivaux.
Baisse des prix de l’essence et du gazole : Une bonne nouvelle pour les automobilistes
Le gazole suit la tendance à la baisse, affichant une réduction de 2,8 centimes par rapport à la semaine précédente, à 1,67 euro le litre. Bien que cela reste plus élevé par rapport à la période précédant la guerre en Ukraine, en début d’année 2021, où il coûtait 1,31 euro le litre. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse : l’économie chinoise peine à augmenter sa production depuis la crise du Covid.
Et il y a des inquiétudes concernant une possible récession aux États-Unis. Le prix du baril de Brent a perdu 2,5 dollars en une semaine et 12 dollars en moins de trois mois. L’Arabie saoudite, premier producteur mondial, a décidé de prolonger la réduction de sa production en août, réduisant d’un million de barils par jour depuis le week-end dernier.
En avril, l’OPEP + avait déjà annoncé une réduction de la production, mais cela n’a pas encore réussi à stopper la chute des prix. Pour les vacanciers, ces baisses de prix s’ajoutent à une autre opportunité : une offre de prix coûtant le week-end, valable du 30 juin au 13 août dans les 696 stations de l’enseigne de grande distribution, selon Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’entreprise.