Les Français sont loin d’être tirés d’affaire avec la forte hausse de prix. Elle a touché plusieurs secteurs. À savoir le carburant, l’alimentation et l’énergie. Cette année, les prix de l’électricité ont connu une nouvelle augmentation. Cette situation affecte principalement les foyers modestes. À l’heure où la crise continue de sévir, il est plus que temps de faire des économies. Surtout sur les factures.

Tarifs heures pleines/heures creuses


Avec la crise, il est indispensable de trouver des astuces malines pour réduire la facture d’électricité. Certaines personnes ont choisi le tarif heures pleines/heures creuses.

Pour avoir une idée précise, il est important de comprendre les détails de cette tarification. En effet, quand on parle d’heures creuses, la plage d’horaire de 8 h est moins chère. Par contre, les heures pleines signifient souvent qu’à une certaine période, le pic de consommation électrique est atteint. Dans ce sens, les tarifs sont en fait un peu plus élevés.

Lors des heures creuses, il faut limiter l’utilisation des appareils électroménagers énergivores. Ce geste permet de réduire la facture d’électricité. Cependant, il n’est pas avantageux pour tout le monde. Ce qui pousse d’autres personnes à consommer plus d’électricité pendant les heures pleines. Ce qui n’est pas en réalité un bon plan pour le portefeuille.

Conseils pour réduire le prix de l’électricité


La tarification heures pleines/heures creuses attire près de la moitié des Français. D’ailleurs, elle permet de faire en moyenne 30 euros d’économie pour une souscription à 5 euros par an. Il est 25 % moins cher que le tarif de base.

Pour savoir si vous avez opté pour le bon tarif, une petite investigation s’impose. Premièrement, il est important de savoir les heures creuses dans votre commune. En effet, elles sont différentes pour chaque département. Dans les villes, elles sont de 22 à 5 h du matin. Dans d’autres régions, elles sont de 20 à 8 h ou de 12 à 17 h.

Dans ce sens, il vaut mieux lancer la machine à laver, le lave-vaisselle ou encore le chauffage lors de ces plages horaires. Pour cette tarification avec un chauffage électrique, vous allez économiser 70 euros par an. D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser ces machines pendant les heures quand les tarifs sont réduits. Pour ce faire, vous avez besoin d’un programmateur électrique. Par ailleurs, pour réduire la facture, le compteur Linky est également un allié. En effet, les clients peuvent profiter des tarifs heures creuses avec une réduction de 30 % sur le prix de l’électricité.